Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Organiser une exposition
Organiser une projection débat
Organiser un spectacle-débat
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Organiser une manifestation ou un événement de rue
Cette forme d'action est le cœur du militantisme pour notre mouvement et permet d'inciter le public à agir. Nous appelons souvent à mener des actions publiques coordonnées et simultanées sur tout le territoire, dans le cadre de l'une de nos campagnes ou l'un de nos temps forts. La convergence des mobilisations sur un sujet à un moment précis est l'une des forces du mouvement.
La défense des droits humains n'est pas synonyme d’austérité ; elle peut aussi être célébrée par des actions très diverses : action rond-point, flash mob, chaîne humaine, happening, théâtre de rue, sit in, rassemblement, illuminations, défis sportifs, die in, concerts, concours de slam, ... Les formes d'actions publiques que vous pouvez organiser n'ont pour seules limites que votre imagination et la légalité du dispositif que vous souhaitez mettre en place. Toute initiative est un réel soutien pour accroître la visibilité d'Amnesty International.
Lire aussi : Liste des conseils pour agir
Étapes clés
1. Clarifier les objectifs : toute action publique vise en premier lieu à sensibiliser le public à la défense des droits humains.
2. Adapter la forme de votre action : fixer une date de début et de fin et surtout le lieu (place symbolique, rue passante, parc, ...).
3. S'entourer de personnes pour la sécurité, pour prendre la parole auprès des médias et des autorités, pour faire des photos ou vidéos, ...
4. Faire la promotion de votre action auprès des alliés associatifs, réseaux sociaux et presse locale.
5. S'assurer d'obtenir toutes les autorisations légales nécessaires en contactant notre service juridique.
Des questions ou besoin d'aide ? Ecrivez-nous.
Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.