Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Portrait de Dang Dinh Bach

Dang Dinh Bach, emprisonné au Viêt-nam pour son activisme en faveur de la justice climatique

Pour son combat en faveur de la justice environnementale, Dang Dinh Bach a été détenu au secret et condamné à cinq ans de prison.

En grandissant au Viêt-Nam, Dang Dinh Bach est le témoin direct de la dégradation de l’environnement causée par la pollution et le changement climatique, ce qui l’a poussé à agir. En 2007, il fonde le Centre de recherches sur le droit et les politiques relatifs au développement durable, la première organisation juridique d’intérêt public au Viêt-Nam. Son organisation aide les communautés menacées par des industries à connaître leurs droits, protéger leurs lieux de vie et les ressources qui s'y trouvent. Tout bascule le 24 juin 2021 lorsque Dang Dinh Bach est arrêté. Son fils n’avait alors que cinq jours. Il ne l’a plus jamais revu depuis. 

J’ai été témoin de tant d’histoires douloureuses de pauvreté et de maladies terribles qui pèsent sur les communautés victimes d’abus au Viêt-Nam. Elles sont privées de leurs terres et de leurs ressources et ne peuvent pas s’exprimer [...], en particulier dans les endroits où se trouvent des centrales électriques au charbon.

Dang Dinh Bach.

Dang Dinh Bach a été accusé d’« évasion fiscale » puis condamné à cinq ans de prison, à l’issue d’un procès à huis clos considéré comme inéquitable par des expert·es des Nations unies. Pendant sept mois, il a été détenu presque entièrement au secret et n’a été finalement autorisé à rencontrer son avocat que le 14 janvier 2022, dix jours avant son procès. Depuis, le centre de recherche qu’il a créé a été contraint de fermer. 

Bach endure aujourd’hui des conditions de détention déplorables. Son état de santé s’est dégradé, il est harcelé et agressé physiquement par des membres du personnel pénitentiaire et menacé par des codétenus. La prison a refusé de lui remettre des photos de son fils et de ses parents et lui a refusé l’accès aux livres et colis de nourriture envoyés par sa famille. 

Malgré ces terribles conditions de détention, l'engagement de Dang Dinh Bach en faveur de la justice environnementale reste inébranlable. Pour protester et exiger l’amélioration de ses conditions de détention et celles des autres prisonniers, il a entamé trois grèves de la faim. 

Bach devrait pouvoir poursuivre son combat pour la justice climatique et son engagement auprès des communautés vietnamiennes. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir 👇

1. Signer notre pétition. 

2. Écrire aux autorités.

3. Écrire un message de soutien.

4. Agir sur les réseaux sociaux.

Agir

1. Signer notre pétition 

Liberté pour Dang Dinh Bach, emprisonné pour son combat en faveur de la justice environnementale !

2. Écrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Président du Viêt-Nam Lương Cường. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Dang Dinh Bach et surtout de faire pression sur les autorités vietnamiennes pour obtenir sa libération immédiate.

3. Écrire un message de soutien. 

Bien qu’il soit en prison, Bach peut recevoir des lettres et des messages de solidarité. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à lui remonter le moral de mais aussi à prouver au centre de détention que le monde entier se préoccupe de sa situation.

4. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire de Dang Dinh Bach sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Agir

Twitter

Dang Dinh Bach consacre sa vie à protéger la population vietnamienne de la pollution et de la crise climatique. 

Résultat : 5 ans de prison pour "évasion fiscale". 

Ne laissons pas cette situation perdurer. Exigeons la libération de Bach ! #StandWithBach

Facebook ou Instagram  

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #StandWithBach #FreeBach et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Agir

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Dang Dinh Bach. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Dang Dinh Bach autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.