Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Justice climatique : mobilisons-nous pour la protection des défenseur·e·s de l’environnement
Contexte
Le changement climatique entraîne une crise des droits humains sans précédent. Il menace l’exercice des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des générations présentes et futures et, à terme, l’avenir de l’humanité. Lorsque les effets du changement climatique frappent un pays ou une communauté, leurs répercussions peuvent gravement porter atteinte à l’exercice du droit à vivre dans la dignité, mettre en danger toute une série de libertés et, bien souvent, aller jusqu’à menacer la survie de populations entières.
Qu’est-ce que la justice climatique ?
Les démarches fondées sur la justice climatique se concentrent sur les causes fondamentales de la crise climatique et sur la façon dont les changements climatiques amplifient les inégalités qui existent entre les États et dans les pays. Afin d’obtenir la justice climatique, les inégalités et injustices liées au genre, au handicap ou à l’appartenance ethnique, raciale, de classe ou générationnelle doivent être éliminées.
Les revendications en matière de justice climatique se fondent sur la nécessité absolue de redresser ces déséquilibres et ces injustices, en commençant par s’appuyer sur les savoirs et les demandes des groupes et communautés les plus touchés par la crise climatique.
Chaque jour, des personnes luttent pour enrayer les effets de la crise climatique. Ces personnes font l’objet d’intimidations, de menaces, de poursuites judiciaires et parfois même d’homicides.
Cela doit cesser !
Agissons pour les droits des défenseur·e·s de l’environnement
Les DDH qui travaillent sur l’environnement jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique et la défense d’une transition juste, en se dressant, par exemple, contre les projets d’extraction de combustibles fossiles ou le déboisement, en exigeant une action climatique plus ambitieuse, ou en s’opposant aux projets d’atténuation du réchauffement climatique ou d’adaptation à ses effets qui ont été adoptés en violation de droits humains.
Étant donné que leurs activités les font souvent entrer en conflit avec des intérêts puissants, les défenseurs des droits humains liés à l’environnement sont parmi les DDH les plus en danger dans le monde. Ces personnes sont fortement exposées aux agressions physiques, aux homicides, à des poursuites judiciaires et à des menaces et manœuvres d’intimidation. Ce constat est particulièrement vrai pour les personnes qui se battent en faveur d’un environnement sain et sûr et pour avoir accès à leurs terres et leurs territoires, notamment les défenseur·e·s des droits des populations autochtones.
Les droits aux libertés d’expression, d’information, d’association et de réunion pacifique sont essentiels pour garantir que les DDH et la société civile en général puissent jouer leur rôle lorsqu’il s’agit de réclamer des actions décisives pour le climat ou de dénoncer la corruption et les personnes qui mettent en danger notre environnement.
Nous vous proposons plusieurs actions visant à agir pour les défenseur.e.s des droits de l’environnement à travers le monde.
Actions proposées
Organiser une projection-débat
“Bigger than us” : un documentaire de 94 minutes où l’on suit la militante climat, Melati Wijsen, à la rencontre de jeunes qui luttent pour les droits humains et pour l’environnement. Un film mobilisateur, positif et qui prouve que les jeunes générations peuvent faire bouger les choses. Les informations relatives à l’organisation d’une projection-débat sont disponibles ici.
Organiser une exposition
Ielles protègent et défendent notre environnement, défendons-les ! Cette exposition met en lumière des défenseur·e·s des droits de l’environnement qui sont la cible d’attaques spécifiques et souvent violentes. Elle se concentre principalement sur des défenseur·e·s des droits de l’environnement d’Amérique latine, car malheureusement la région concentre le triste record de DDH environnement assassinés. Les informations relatives à l’organisation de cette exposition sont disponibles ici.
Diffuser les rapports
Le rapport Nos droits brûlent paru en 2021
Le rapport sur la sécheresse à Madagascar paru en 2021
Le rapport sur les chaleurs extrêmes au Pakistan paru en 2023
Le rapport sur la situation aux Émirats Arabes Unis en amont de la COP28 paru en 2023
Pour être informé.e des dernières actualités climat et de la sortie de nouveaux rapports, rendez-vous ici.
Se former
Suivre le cours en ligne Changement climatique et droits humains
Suivre le cours en ligne Transition énergétique : alimenter le changement ou le statu quo ?
Pour plus d’information ou si vous avez des projets avant la sortie officielle, vous pouvez contacter le service mobilisation à l’adresse mobilisation@amnesty.fr
Faîtes de l’éducation aux droits humains
Se former et former les autres est une première étape indispensable pour la prise de conscience des liens entre les changements climatiques et les droits humains.
Les combats inspirants de défenseur.e.s de l’environnement et des kits et activités pédagogiques liant climat et droits humains sont disponibles ici.
Découvrir le guide d'autoformation sur la justice climatique
Ce guide d'autoformation présente les causes et impacts de la crise climatique sur les systèmes naturels et les droits humains.
Il permet de découvrir ce qu’est la justice climatique de manière concrète ainsi que ces outils. Différentes manières d’agir avec Amnesty International sont également présentés. Enfin, tout au long de ce livret, vous pourrez découvrir des portraits de personnes inspirantes et engagées pour la justice climatique.
Les peuples autochtones
Plusieurs peuples autochtones, héritiers d’une Terre millénaire, doivent faire face aux appétits des entreprises.
Au Canada, la nation wet’suwet’en se bat contre un projet faramineux de gazoduc qui traverse leurs terres et représente une catastrophe écologique. En traversant leurs terres ancestrales, ce projet de gazoduc traverserait par exemple la rivière Wedzin Kwa, l’une des dernières sources d’eau potable et l’une des dernières frayères à saumon dont joui la nation wet’suwet’en. 9 défenseur.e.s des droits de l'environnement wet'suwet'en sont actuellement en procès. Amnesty International se mobilise pour que les charges et le projet de gazoduc soient abandonnés.
En Australie, en raison du dérèglement climatique, un peuple autochtone des îles du détroit de Torres, risque de tout perdre. Dans les îles du détroit, l’élévation du niveau de la mer augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les conséquences sont destructrices : érosion des côtes, destruction des sites sacrés, menace des infrastructures.
Si des actions ne sont pas urgemment mises en place par le gouvernement australien, des parties des îles du détroit de Torrès deviendront inhabitables et de nombreux habitants devront quitter leurs terres ancestrales.
Signez la pétition pour le peuple wet'suwet'en et la pétition pour le peuple des îles du détroit de Torres.