Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
7 ans de prison pour avoir protégé un fleuve au Guatemala
Bonne nouvelle : Bernardo a été libéré le 24 mars 2022 ! Ce défenseur de l'environnement et des droits des peuples autochtones aura passé plus de 4 ans injustement en prison. Merci aux 511,741 personnes qui se sont mobilisées à nos côtés pour le soutenir !
Les populations autochtones représentent 40 % de la population du Guatemala. Elles vivent souvent sur des terres riches en ressources. Leurs membres, souvent considérés comme faisant obstacle à des intérêts économiques, sont menacés, harcelés et même pour certains tués parce qu'ils défendent leurs territoires.
Pour avoir défendu les terres sacrées de son peuple autochtone, Bernardo Caal Xol, enseignant et défenseur de la communauté maya q’eqchi a fait l’objet d’une campagne de diffamation reposant sur des accusations infondées.
Tout a commencé en 2015, lorsque les communautés q’eqchis ont découvert que des travaux de construction de deux centrales hydroélectriques étaient en cours sur le fleuve Cahabón, sacré pour les Q’eqchis. Leurs forêts avaient déjà été rasées pour la construction des centrales et ils perdaient maintenant l’accès à l’eau. Pour s’être opposé à ce projet de construction, Bernardo a été condamné sans la moindre preuve à plus de sept ans de prison en 2018. Il est toujours derrière les barreaux depuis.
Demandons au président Alejandro Giammattei la libération immédiate et sans conditions de Bernardo !
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.