Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Des filles afghanes marche le long d'une route dans le quartier de Fayzabad dans la province du Badakhshan. 26 mars 2023, © Omer Abrar / AFP
Des visas pour la liberté des femmes afghanes persécutées
Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées en signant cette pétition ! Nos équipes l'ont remise à l'Elysée le 20 juin 2024, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés. Le travail va évidemment se poursuivre pour continuer de défendre leurs droits qui sont aussi nos droits.
Quelques semaines plus tard, le 11 juillet 2024, la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) a reconnu l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié. Une avancée porteuse d’espoir ! Cette décision de la CNDA pourrait faciliter la protection de l’ensemble des femmes afghanes ayant fui les persécutions en Afghanistan et qui demandent l’asile en France. Elle rappelle l’importance pour les autorités françaises de tenir leur promesse renouvelée à plusieurs reprises de rester aux côtés des femmes et des filles afghanes.
Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en août 2021, les talibans mènent une véritable guerre contre les femmes et les filles afghanes en restreignant dramatiquement leurs droits. Cette campagne de persécution fondée sur le genre est organisée, généralisée et systématique. Au regard de notre analyse juridique, elle pourrait constituer un crime contre l'humanité.
Pourtant, ces vingt dernières années, les femmes afghanes occupaient des postes à responsabilité, des fonctions politiques, allaient à l’école et à l’université, dirigeaient leurs propres entreprises et travaillaient dans un grand nombre de secteurs.
❌ Désormais, leur droit à travailler est gravement compromis.
❌ Les filles sont exclues de l’école au-delà du primaire et sont interdites d’inscription à l’université.
Ces interdictions visent à les invisibiliser de l’espace public et de la société.
❌ En plus d’avoir perdu l’accès à l’éducation et à l’emploi, les Afghanes ne peuvent plus se déplacer librement, s’exprimer sans craindre de représailles, ni choisir les vêtements qu’elles portent en public.
Des restrictions sévères qui portent atteinte à leur liberté de réunion et d’expression.
Des femmes ont eu le courage de dénoncer ces politiques et de répondre à la répression par des manifestations pacifiques dans les rues de plusieurs villes afghanes.
En réaction, les talibans les ont harcelées et brutalisées, emprisonnées, soumises à des disparitions et torturées.
Les Afghanes avaient obtenu bien des avancées au cours des vingt dernières années, malgré l’instabilité politique et les conflits dans leur pays. Prises pour cibles par le régime des talibans, elles sont en train de tout perdre.
Aller plus loin : Notre dossier La guerre des talibans contre les femmes
Celles qui souhaitent partir doivent être soutenues
Pour les rares femmes afghanes qui réussissent à fuir dans les pays limitrophes comme l’Iran et le Pakistan, les difficultés et les persécutions continuent, avec des arrestations arbitraires par les autorités locales, du harcèlement et le risque d’être renvoyées en Afghanistan. Les visas permettant de rejoindre la France à partir de ces pays sont délivrés au compte-goutte et les délais pour obtenir un rendez-vous dans les consulats s’allongent.
La France s’est engagée à plusieurs reprises à continuer de soutenir les droits des femmes en Afghanistan. Il est temps de traduire ces mots en actions concrètes !
Demandez à M. Emmanuel Macron de permettre aux femmes et filles afghanes à la recherche d'une protection de pouvoir rejoindre la France en toute sécurité.
➡️ Les autorités françaises doivent faciliter la délivrance de visas aux femmes et aux filles afghanes qui fuient leur pays.
✍ Signez la pétition pour défendre leur droit à l’asile.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.