Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Des femmes attendent une distribution de nourriture du Programme alimentaire mondial de l'ONU à Kaboul, Afghanistan © Hector RETAMAL / AFP

Des femmes attendent une distribution de nourriture du Programme alimentaire mondial de l'ONU à Kaboul, Afghanistan © Hector RETAMAL / AFP

Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes

Le 15 août 2021, vingt ans après le renversement de leur régime, les talibans entrent dans Kaboul et s’arrogent les pleins pouvoirs en Afghanistan. Ce qu'ils revendiquent : s’être modernisés. Or, leurs déclarations n’ont pas résisté à l’épreuve des faits. Depuis leur retour au pouvoir, ils n’ont cessé de restreindre les droits de la population et notamment ceux de leur ennemi numéro un : les femmes.

23 janvier 2025

Le procureur de la CPI lance des mandats d'arrêts contre des talibans

Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a lancé des mandats d’arrêts contre des talibans pour crimes contre l’humanité en raison des persécutions contre les femmes afghanes. C’est le chef des talibans, Haibatullah Akhundzada et le président de la Cour suprême d’Afghanistan, Abdul Hakim Haqqani, qui sont concernés par ces mandats d’arrêts. C’est la 1ère fois que des responsables afghans sont poursuivis par la CPI. C’est une avancée pour la justice et pour ces femmes à qui les talibans ont retiré le droit d’exister, de chanter, de vivre.

Nos enquêtes

Depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, environ une cinquantaine de décrets et lois ont été promulguées pour restreindre les droits des femmes en Afghanistan. 

Résultat : les femmes sont invisibilisées. Elles ont été presque totalement effacées de la vie publique et de l’espace public.  

Loading...

Notre combat

La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour soutenir les femmes et les filles afghanes. Les visas permettant de rejoindre la France à partir de ces pays voisins sont délivrés au compte-goutte et les délais pour obtenir un rendez-vous dans les consulats s’allongent.  

Luttez contre la persécution contre les femmes en Afghanistan, ne laissez pas les femmes seules dans ce pays.

Mursal Sayas, militante pour les droits humains et autrice afghane réfugiée en France. 

Nous demandons aux autorités françaises de faciliter la délivrance de visas aux femmes et aux filles afghanes qui fuient les persécutions en Afghanistan.  

Des lieux interdits aux femmes

Imaginez un instant que certains espaces publics vous soient interdits simplement parce-que vous êtes une femme... Inconcevable, effrayant, impossible, n'est-ce pas ? Malheureusement, c'est le quotidien des femmes en Afghanistan. Nous avons donc donné un bref aperçu de cette réalité en faisant vivre cette interdiction à des passant·es dans un parc à Paris. Les réactions sont éloquentes. 👇

Loading...

Notre impact

Grâce à cette mobilisation, nous avons obtenu des avancées.

À l'international

Le 23 janvier 2025, le procureur de la Cour pénale internationale a lancé le des mandats d’arrêts contre des talibans pour crimes contre l’humanité en raison des persécutions contre les femmes afghanes. C’est le chef des talibans, Haibatullah Akhundzada et le président de la Cour suprême d’Afghanistan, Abdul Hakim Haqqani, qui sont concernés par ces mandats d’arrêts. C’est la 1ère fois que des responsables afghans sont poursuivis par la CPI. C’est une avancée pour la justice et pour ces femmes à qui les talibans ont retiré le droit d’exister, de chanter, de vivre.

Au sein de l'Union européenne

Le 4 octobre 2024, la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu une décision importante pour les femmes et les filles afghanes. Elles peuvent désormais prétendre au statut de réfugié au sein de l’Union européenne « uniquement sur la base de leur sexe et nationalité. » À présent, les pays de l’UE doivent ouvrir des voies d'accès légales et sûres pour leur permettre de rejoindre leur territoire en toute sécurité.

En France

Le 11 juillet 2024, la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) a reconnu l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié. Une avancée porteuse d’espoir. Cette décision pourrait faciliter la protection de l’ensemble des femmes afghanes ayant fui les persécutions en Afghanistan et qui demandent l’asile en France.

En juin 2024, nous avons été reçu⸱es par le ministère des Affaires étrangères, afin que Zaman Sultani, le chercheur d’Amnesty International sur l’Afghanistan et Mursal Sayas, journaliste et autrice militante afghane, puissent exposer la situation et nos demandes. Celles-ci ont été envoyées aux autorités françaises ainsi qu’à plus de cent parlementaires.  

En décembre 2023, le gouvernement français a annoncé au Global Forum for Refugees, une initiative de réinstallation pour les femmes et les filles réfugiées vulnérables.

Aller plus loin : notre réaction suite à la décision de la CNDA

Au Pakistan

Un sursis d’un an pour les afghans et afghanes réfugiés et enregistrés par les Nations-Unies au Pakistan

Lire aussi : Pakistan : les réfugiée·s afghan·es enregistrés auprès de l'ONU pourront rester un an de plus Et ce n'est pas fini ! Nous poursuivons encore aujourd'hui le plaidoyer en faveur des femmes afghanes en exil auprès des autorités françaises. Et nous porterons au cours des prochains mois plusieurs projets culturels qui permettront de faire résonner la voix des femmes afghanes.

A ce jour, les visas permettant de rejoindre la France à partir de l’Iran et du Pakistan restent délivrés au compte-goutte et les délais pour obtenir un rendez-vous dans les consulats ne cessent de s’allonger.

Les femmes afghanes qui cherchent protection doivent pouvoir se rendre en France par des voies légales et sûres. Le combat pour les femmes afghanes continue !

Agir

Dès aujourd'hui, changez des vies

Nous avons besoin de vous pour continuer à lutter en toute indépendance et impartialité.

Actualités