Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé cette semaine à éliminer le travail des enfants dans le secteur minier d'ici 2025.
Cet engagement pourrait marquer une étape importante sur le chemin vers l'éradication du fléau que représente le travail des enfants dans les mines en RDC. S'il est mis en œuvre, cela veut dire que les futures générations ne passeront pas leur enfance à extraire des minerais pour nos smartphones et nos voitures électriques, dans des conditions obscures, sales et dangereuses.
Lire aussi : l'histoire des enfants qui travaillent pour nos smartphones
Certains enfants travaillent dès l’âge de 7 ans
Cette annonce répond directement aux conclusions publiées dans notre rapport « Voilà pourquoi on meurt » sur le recours au travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC. Grâce à votre mobilisation, le gouvernement reconnaît pour la première fois que des enfants travaillent dans les mines artisanales de cobalt.
Même si ce sont des évolutions encourageantes, nous devrons rester vigilants. Les précédentes promesses du gouvernement pour en finir avec le travail des enfants n'ont rien donné. Nous suivrons donc de très près la situation afin de veiller à ce que ce ne soit pas à nouveau un faux espoir pour les enfants en RDC.