Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Loading...

« Dans leurs yeux » : la France à l'heure de la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale pourrait bientôt arriver en France où le recours aux technologies de surveillance se multiplie. Dans notre court-métrage « Dans leurs yeux : la France à l'heure de la reconnaissance faciale », nous mettons en scène les possibles dérives de la reconnaissance faciale si elle s’installait dans notre quotidien.

Mai 2026, en France. Un lycéen, un CPE, et une femme sont confrontés à une nouvelle réalité : la reconnaissance faciale. Lorsque les technologies de surveillance envahissent nos vies, que reste-t-il de nos libertés ?

C'est la question posée par notre court-métrage qui revient sur trois expérimentations que plusieurs villes en France ont tenté d’instaurer pour imaginer un futur proche où elles seraient autorisées et déployées.

Lire aussi : Face à l'ampleur des technologies de surveillance en France

En six minutes, il nous embarque dans les yeux des caméras de surveillance équipées de logiciels de reconnaissance faciale ; dans les yeux de celles et ceux qui en subiraient les effets néfastes ; et dans les yeux des spectateurs que nous souhaitons interpeller : quel niveau de surveillance sont-ils prêts à accepter ? Vont-ils accepter de basculer vers une société de surveillance généralisée ?

La reconnaissance faciale menace notre vie privée, accentue les discriminations, porte atteinte à nos libertés fondamentales.

Il suffit d’un seul réglage pour activer la reconnaissance faciale sur certaines caméras. Et il suffit d’une seule loi pour interdire cette technologie. A nos côtés, demandez une loi pour interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale en France.

Agir

Dites non à la reconnaissance faciale en France !

Agissez avant que la reconnaissance faciale devienne une réalité en France.

Votre signature va permettre d'appuyer le travail de plaidoyer effectué auprès des député·es pour qu'une loi interdisant l'utilisation de la reconnaissance faciale soit déposée à l'Assemblée nationale.