Les Fantômes : la traque des criminels de guerre syriens en Europe
Saidnaya est la pire prison de Syrie. Derrière ses portes, se cache un des pires crimes contre l’humanité. En 2017, nous avons enquêté sur cette prison et rencontré ses rescapés de l’enfer avec qui nous avons reconstitué tout l’univers de Saidnaya. Et actuellement en salles, le film de Jonathan Millet "Les Fantômes" qui suit un ancien détenu de la prison de Saidnaya. Interview vidéo.
Comment survivent-ils ces prisonniers de Saidnaya ? Et après, quand ils en sortent, comment vivre ? Quels sont leurs fantômes ? De ces questions, Jonathan Millet en a fait un film “Les Fantômes”. On y suit Hamid, réfugié syrien qui fait partie d’une organisation secrète qui part à la recherche des criminels de guerre. Ancien détenu de la prison de Saidnaya, Hamid va traquer son ancien bourreau caché en Europe... Un film haletant, captivant et sensoriel qui évoque le traumatisme des exilés et l’importance de la justice.
Organiser une projection-débat du film
Amnesty International soutient le film de Jonathan Millet. Vous pouvez organiser une projection-débat en consultant les ressources que nous mettons à votre disposition.