En Égypte, deux professionnels de santé seront jugés lundi 10 août 2020 pour avoir exprimé, de façon pacifique, leur opinion sur les réseaux sociaux à propos de la gestion de la crise sanitaire, et avoir tenté d’alerter l’opinion publique. Agissez maintenant pour demander la libération immédiate de ces prisonniers d’opinion !
Hany Bakr est ophtalmologue, il a 36 ans. Le 10 avril 2020, il a été arrêté à son domicile à Qaluybia, au nord du Caire. La raison de son arrestation : une publication sur Facebook, dans laquelle il critiquait l’envoi d’une aide médicale à l’Italie et à la Chine par le gouvernement égyptien. Six jours plus tard, son confrère Ahmad Sabra, professeur associé à l'université de Banha, était à son tour arrêté pour le même motif.
Après une disparition forcée respective de 18 et 12 jours, les procureurs ont ordonné leur placement en détention provisoire pour quinze jours. Les deux professionnels de santé sont inculpés pour « appartenance à un groupe terroriste », « diffusion de fausses informations » et « publication de fausses informations ». Depuis lors, leur détention a sans cesse été renouvelée.
Pourquoi maintenant ?
Les docteurs Hany Bakr et Ahmad Sabra doivent être jugés lundi 10 août 2020 pour avoir simplement exprimé de façon pacifique leur opinion sur les réseaux sociaux quant à la gestion de la crise sanitaire en Égypte. Les attaques des autorités à leur encontre portent atteinte à la liberté d’expression légitime du personnel soignant égyptien et entravent le droit d’accès à la santé des populations.
Il y a urgence : agissez maintenant sur Twitter ou par e-mail pour demander leur libération.