Le 25 mars marque les cinq ans du conflit au Yémen. Cinq ans que les civils se trouvent pris en étau entre terreur et bombardements. A l’occasion de ce funeste anniversaire, nous dénonçons la complicité de la France qui a continué de vendre des armes aux principaux belligérants impliqués dans ce conflit. Nous vous proposons dès aujourd’hui d’agir depuis chez vous pour interpeller Emmanuel Macron afin qu’il prenne ses responsabilités et cesse ces ventes d’armes illégales. Les civils au Yémen ont besoin de vous !
Le 25 mars 2015, une coalition internationale, menée par l’Arabie saoudite, lançait des frappes aériennes contre le groupe armé des Houthis au Yémen. Un conflit armé de grande ampleur s’enclenchait, mettant les civils en première ligne, les exposant chaque jour à davantage de privations et de violations, faisant de ce conflit une des pires crises humanitaires au monde.
La France ne peut rien ignorer du sort des civils mais continue pourtant de figurer parmi les premiers fournisseurs d’équipements militaires de l’Arabie saoudite malgré un risque élevé qu’elles puissent servir à faciliter ou commettre des violations graves des droits humains au Yémen.
Il faut que cela cesse, des vies de civils en dépendent.
Pour manifester notre désapprobation sur ce qui se fait en notre nom, nous vous proposons d’agir avec nous. Le confinement n’oblige ni à la passivité, ni à la résignation. Même confinés chez nous, nous pouvons, nous devons agir. Interpellez Emmanuel Macron et exigez l’arrêt des ventes d’armes aux pays impliqués au Yémen. Avec vous, nous allons porter ce message : la France doit cesser ses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et ne plus se rendre complice des violations des droits humains au Yémen !
Voici deux actions simples à faire depuis chez soi en ligne et à partager avec le plus de monde possible.