En 2016, le prix Ambassadrice de Conscience d’Amnesty International a été partagé entre la musicienne Angélique Kidjo et trois groupes de jeunes militant-e-s africain-e-s : Y’en a marre (Sénégal), le Balai citoyen (Burkina Faso) et LUCHA (République démocratique du Congo).
Angélique Kidjo a fui son pays d’origine, le Bénin, dans les années 1980, après avoir fait l’objet de pressions visant à ce qu’elle se produise pour le régime répressif du pays.
En 40 ans de carrière, elle a sorti 12 albums et a remporté plusieurs Grammy Awards.
Elle milite en faveur de la liberté d’expression et de l’éducation des jeunes filles africaines. Elle lutte également contre les mutilations génitales féminines.
Angélique Kidjo un soutien apporté depuis longtemps à Amnesty International pour célébrer le 50ème anniversaire d'Amnesty International en 2001, près de 50 artistes dont Jane Birkin, Axelle Red, Angelique Kidjo, Arno ont enregisté le titre "Toast to Freedom".
Découvrez son message de soutien à cette occasion :
Chaque année, le prix Ambassadeur de Conscience d’Amnesty International rend hommage à des personnes et des groupes de personnes qui s’expriment en faveur de la justice.
Ce prix récompense des personnes qui ont usé de leur talent pour encourager d’autres personnes à lutter pour les droits humains. Il vise par ailleurs à susciter le débat, encourager l’action publique et sensibiliser la population à des questions relatives aux droits fondamentaux.