Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Une vue aérienne du port de Beyrouth et de ses environs le 5 août 2020, un jour après qu'une méga-explosion ait déchiré le port au cœur de la capitale libanaise avec la force d'un tremblement de terre. © AFP

L’explosion à Beyrouth doit faire l’objet d’une enquête indépendante  

Suite à l’explosion dévastatrice qui a eu lieu mardi 4 août 2020 à Beyrouth, tuant des dizaines de personnes et en blessant des milliers d’autres, nous appelons à ce qu’une enquête internationale et indépendante soit menée.  

La scène est effroyable. L’explosion dans la zone portuaire de Beyrouth, au Liban, a tué plus d’une centaine de personnes et en a blessé au moins 4 000 autres. Près de la moitié de la ville a été détruite ou endommagée. Une situation terrible dans un pays déjà aux prises avec une grave crise économique et avec la pandémie de Covid-19.  

Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles en ce moment tragique. 

Julie Verhaar, notre Secrétaire générale par interim 

Le 5 août 2020, une période de deuil de trois jours a été déclarée, tandis que les équipes de secours continuaient de chercher des survivants parmi les débris. 

Une enquête indépendante doit être menée 

Le président libanais Michel Aoun a déclaré que l’explosion avait été causée par 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Elles avaient été stockées de manière dangereuse dans un entrepôt.  

Mais les causes exactes de l’explosion restent incertaines. Notre organisation appelle à l’instauration rapide d’un mécanisme international afin d’enquêter sur ce qu’il s’est passé. Seule une enquête internationale, exempte de toute interférence politique nationale potentielle, pourra garantir vérité, justice et réparations aux victimes. 

La communauté internationale doit également apporter toute l’aide humanitaire possible au Liban, qui souffrait déjà sous le poids d’une multitude de crises.