Un véritable combat de David contre Goliath. Esther Kiobel s’attaque à l’une des plus grosses entreprises pétrolières du monde, Shell, dans un ultime combat pour obtenir justice.
Cela fait plus de 20 ans qu’elle poursuit Shell, en l’accusant de collusion avec la junte militaire de l’époque dans l’exécution de son mari en 1995. Celle-ci a fait suite à un procès manifestement inique, où Barinem Kiobel se trouvait aux côtés de l’écrivain et défenseur des droits humains Ken Saro-Wiwa et de sept autres hommes, surnommés par la suite les « neuf Ogonis ».
Shell, de connivence avec le Nigeria
Dans sa quête de pétrole dans le delta du Niger, facilitée par le gouvernement du Nigeria, Shell a provoqué des décennies de pollution, détruisant les communautés locales.
En réaction, l’une de ces communautés, le peuple ogoni, a lancé un mouvement de contestation dans les années 1990, que les forces de sécurité du gouvernement ont systématiquement réprimé. Shell a exhorté le gouvernement à s’occuper de ces manifestations, même après avoir pris connaissance des graves violations des droits humains qui avaient lieu.
Lire aussi : Shell, carte blanche pour violer les droits humains
Des innocents pendus
La répression a atteint son point culminant en 1995, lors du simulacre de procès et de la pendaison des responsables du mouvement ogoni, dont le mari d’Esther,.
En 2002, Esther Kiobel avait déjà accusé devant la justice américaine Shell Petroleum Development Company of Nigeria, la filiale de la compagnie anglo-néerlandaise Shell, de complicité avec l'armée nigériane pour les actes de torture et de meurtre commis contre la communauté Ogoni, mais la Cour suprême avait déclaré que les États-unis n’avaient pas la compétence pour statuer dans cette affaire, sans pour autant se prononcer sur le fond.
Dans une confrontation à l’image celle de David contre Goliath, Esther va enfin voir son affaire avec Shell jugée par un tribunal aux Pays-Bas. Son combat, qui dure depuis 22 ans, va-t-il enfin prendre fin ?
Face à Shell, Esther doit obtenir justice
Soutenez le combat de cette femme qui cherche la vérité et demande justice pour le meurtre de son mari au Nigéria