Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Le Yémen a enfin admis utilisé des bombes à sous-munitions © Rawan Shaif
Contrôle des armes

Yémen : l’Arabie saoudite reconnaît enfin utiliser des armes à sous-munitions

Le royaume a reconnu avoir utilisé au Yémen ces armes non discriminantes par nature. Des armes, aujourd’hui interdites par plus de 100 pays.

Le général Ahmed al Asiri, porte-parole de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, a déclaré le 19 décembre que la coalition cesserait d'utiliser les bombes à sous-munitions BL-755 fabriquées au Royaume-Uni. Cette déclaration vient confirmer nos conclusions, selon lesquelles ce type d'armes était utilisé depuis au moins décembre 2015 dans le cadre du conflit. L’organisation avait révélé l'utilisation par la coalition d'armes à sous-munitions fabriquées au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil.

Lire aussi : 5 faits à savoir sur le conflit au Yémen

Une reconnaissance tardive

Il est étonnant qu’il ait fallu si longtemps pour que la coalition dirigée par l'Arabie saoudite admette officiellement son recours à des armes à dispersion, non discriminantes par nature, dans le cadre du conflit au Yémen.

Bien sûr, nous le savions depuis des mois. Amnesty International et d'autres ont recueilli des preuves accablantes qui attestent que ces armes ont tué et mutilé des civils, dont des enfants, dans des villages de paysans dans le nord du Yémen.

Ces faits soulignent qu'il est nécessaire de mener une enquête internationale indépendante afin d'examiner les éléments de plus en plus nombreux attestant de violations du droit international au Yémen et de garantir l'obligation de rendre des comptes.

Les transferts d’armes irresponsables et illégaux à destination des belligérants au Yémen perpétuent les souffrances civiles. Tous les États doivent imposer un embargo total sur les transferts d'armes susceptibles d'être utilisées par l'une des parties au conflit.

Agir

Soutenir Amnesty International

Grâce à vos dons, nous pouvons enquêter, alerter et agir partout dans le monde pour la défense des droits humains tout en restant indépendant.