Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Amnesty International en France

L'Assemblée générale : un temps fort pour la démocratie du mouvement

L’Assemblée générale est immanquablement un des temps fort de la vie démocratique de notre mouvement. Chaque année, pendant deux jours, tous nos membres sont invités à se retrouver pour échanger, débattre et voter les décisions qui s’imposeront ensuite à tous les niveaux de la section. Car oui, c’est à l’Assemblée générale que toutes les bases du travail de notre section se décide pour les années à venir !

Connectez vous ou inscrivez vous sur amnesty.fr

pour avoir accès à la page préparation de l'Assemblée générale 2025 sur la réforme des statuts

La vidéo ci-dessous vous explique comment accéder à votre compte membre si besoin.

Retour sur l'Assemblée générale 2024
Retrouvez toutes les informations relatives à la dernière Assemblée générale qui s'est déroulée à Nancy et en ligne, les 22 et 23 juin 2024

Parce que chez Amnesty International nous tenons la démocratie pour l’un des éléments fondateurs de notre mouvement ce sont nos membres, des bénévoles, qui prennent les grandes décisions politiques.

Ce sont eux, lors de l’Assemblée générale, qui déterminent, parmi les grandes orientations données par le Secrétariat International, les sujets phares sur lesquels la section française va se mobiliser de façon prioritaire.

Ce sont eux qui posent les bases du travail de toute la section pour les années à venir.

Ce sont eux aussi, qui examinent les différents comptes rendus de l’activité d’Amnesty International France pour s’assurer de sa bonne gestion, avant de voter son budget pour l’année à venir.  

Enfin, ce sont eux qui élisent les membres de nos instances de gouvernance : le Conseil d’Administration (CA), le Conseil des finances et des risques financiers (CFRF), mais aussi le Comité des candidatures (CDC), et l’équipe des co-présidents et co-présidentes de l’AG de l’année suivante.

Les décisions qu’ils prennent lors de l’Assemblée Générale s’imposent à tous les niveaux de la section. Il revient ensuite au Conseil d’administration  de s’assurer de leur mise en œuvre.

Aller à l’Assemblée générale d’Amnesty International France : pourquoi et pour y faire quoi ?

Pendant deux jours, l’Assemblée générale permet à tous nos membres de :

DÉBATTRE sur des questions de fond, comme par exemple sur les menaces qui pèsent actuellement sur le droit de manifester partout dans le monde ;

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE dans des groupes de travail et en assemblée plénière pour éclairer les votes ;

DÉCIDER par le vote quelles résolutions seront mises en œuvre et vont s’imposer à l’ensemble de la section français ;

ÉLIRE les responsables bénévoles de la section : Conseil d’Administration (CA), Comité des Finances et des Risques Financiers (CFRF), Comité des Candidatures (CdesC), Co-présidents et Co-présidentes de l’Assemblée Générale suivante ;

PRENDRE POSITION par le vote sur les rapports des différentes instances ;

RENCONTRER des membres d’autres régions, des invitées et des invités internationaux et des grands témoins ou victimes de violations des droits humains, tous passionnants ;

PARTICIPER à une action militante ;

PROFITER de moments de partage et riches en rencontres !

Vous voulez nous rejoindre et participer à la vie démocratique de notre mouvement ? Cliquez-ici.

Qui participe ?

Sont invités à participer à l’AG :

tous les membres de l’association, qu’ils soient membres individuels ou délégués de groupes locaux et d’antennes jeunes. Ils sont les seuls à avoir droit de vote.

des invités et invitées, grands témoins des luttes pour les droits humains dans le monde, qui enrichissent notre expérience de la leur, souvent extrêmement motivante pour nous !

toutes les personnes dont le CA estime la présence profitable au bon déroulement des travaux.

Qui l’organise ?

L’AG est organisée par un Comité de préparation. Ce Comité est composé de quatre co-présidents, de deux personnes représentant le Conseil d’Administration, d’un membre du Conseil national, de l’équipe locale d’organisation, d’un ou une représentante du secrétariat national et d’une équipe de bénévoles.

Où est-elle organisée ?

Parce que nous tenons à être présents sur l’ensemble du territoire national, chaque année, une nouvelle région est invitée à candidater pour accueillir l’Assemblée générale annuelle d’Amnesty International France. C’est dans le cadre des réunions du Conseil national que les régions peuvent présenter leurs candidatures.  

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’AG, nous vous invitons à découvrir le Guide de l’Assemblée Générale :

Amnesty International en France