Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Amnesty International en France
Conseil national
En juin 2024, à l'occasion de la dernière Assemblée générale, les membres d'Amnesty International France ont élu la nouvelle équipe du Conseil national (CN). Que vous soyez membre, membre de groupes locaux, de cercles d'action ou d'antenne jeunes, tous les membres d'Amnesty International sont représentés au sein de ce Conseil. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette instance qui est la vôtre !
Les missions
Le Conseil national a pour mission de conseiller les parties prenantes de l'association dans les domaines de l'action et du militantisme. Il sert de lien entre l’ensemble des structures locales, le Conseil d’administration (CA) et le Secrétariat national (SN). Plus précisément, le Conseil national :
contribue et veille au lien entre l'ensemble des membres, les structures locales, le Conseil d'administration, le Conseil des finances et des risques financiers et le Secrétariat national
suit l’animation locale et régionale d’Amnesty International France (AIF)
conseille le Conseil d’administration et le Secrétariat national dans les domaines de l’action, du militantisme et de son développement
participe à la préparation de l'Assemblée mondiale (AM) annuelle d'Amnesty International
Le Conseil national est consulté par le Conseil d'Administration lors de l’élaboration du plan stratégique d’AIF, et par la direction générale lors de l’élaboration des plans opérationnels qui en découlent.
Le fonctionnement
Les membres du Conseil d’administration et la direction générale assistent aux réunions du CN, qui se réunit au moins quatre fois par an. Chaque réunion est co-animée par un membre du Bureau du Conseil national (BCN) et par un membre du Conseil national.
Des salariés et bénévoles du Secrétariat national peuvent assister à ces travaux selon l'ordre du jour. Chaque réunion fait l'objet d'un compte rendu envoyé aux groupes, qui peut être consulté par tout membre d'Amnesty International France.
Les membres
Le Conseil national réunit :
les responsables régionaux (représentant les 30 régions du mouvement d'Amnesty)
les représentants des « équipes et commissions thématiques » et régions mondiales du Secrétariat national
les Représentants des jeunes
Les Représentants des jeunes siègent au Conseil national afin de porter la voix des jeunes du mouvement et proposer des pistes d’amélioration du fonctionnement d’AIF pour mieux répondre aux besoins des jeunes.
Pour en savoir plus sur les Représentants des jeunes, cliquez ici
Le calendrier
Voici les dates des réunions du Conseil national pour le mandat 2024-2025 :
Le Bureau du Conseil national
Le Conseil national élit entre 5 et 10 membres qui forment le Bureau du Conseil national (BCN) pendant un an. Le Bureau organise et anime les travaux du Conseil national tout en assurant le lien avec le Conseil d’administration et le Secrétariat national.
Les membres actuels du Bureau du CN ont été élus lors de la réunion du Conseil national du 7 juillet 2024.
Composition du Bureau du Conseil National actuel