Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles
Amnesty International en France
Les Représentants des Jeunes
Les représentants des jeunes ont pour mandat de porter la voix de l'ensemble des jeunes de moins de 26 ans membres d'Amnesty International France.
Élections 2025
Tous les membres d’Amnesty International France âgés de moins de 26 ans sont concernés par cette élection. Le rôle des RepJ est essentiel pour favoriser une meilleure prise en compte des besoins, souhaits et réalités des jeunes, dans notre action en faveur des droits humains et du militantisme.
Les votes se dérouleront du 14 au 21 juin
Quel est le rôle des RepJ?
Les Représentant.es des jeunes représentent tous les jeunes membres d’Amnesty International France. Ils siègent également au sein du Conseil national d'AIF aux côtés des représentant.es régionaux. Ils et elles contribuent à une meilleure prise en compte des réalités, des besoins et des souhaits des jeunes. Aucun ancrage géographique spécifique ne leur est demandé car leur connaissance du mouvement, leur âge et leur élection les rendent pleinement légitimes à remplir leurs fonctions.
Les RepJ expriment leur point de vue en tant que jeune membre d’Amnesty.
Ils et elles sont en contact régulier avec les jeunes du mouvement, via leur engagement auprès d'une Antenne Jeunes, des militant.es individuel.les jeunes, des relais jeunes ou encore du Secrétariat national.
Ils et elles sont présent.es sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se tenir régulièrement informé.es des activités et des préoccupations des jeunes d’Amnesty International France.
En outre, ils et elles peuvent être sollicité.es à tout moment par des jeunes du mouvement souhaitant faire remonter des besoins ou proposer une idée.
Missions
Conseiller le Conseil d’Administration et le Secrétariat national sur les besoins et les actions développées à destination des jeunes au sein d’Amnesty,
Encourager une plus grande implication des jeunes au sein des instances de gouvernance,
Contribuer à l’organisation de temps forts nationaux pour les jeunes du mouvement,
S’impliquer et favoriser l’implication des jeunes dans la vie du mouvement international.
Quelques exemples de réalisations des Représentants des jeunes sur le mandat en cours :
Rédaction d'avis motivé sur le rôle des RepJ, la stratégie mondiale enfants et jeunes d'Amnesty International ou encore la présence d'AIF sur Tik Tok.
Implication dans la campagne "Manifestez-vous" auprès du Secrétariat national.
Appui à l’organisation du week-end annuel des Antennes Jeunes.
Interventions lors de divers week-end annuel régionaux des Antennes Jeunes.
Participation au Forum régional de la région Europe qui permet de préparer l'Assemblée mondial d'Amnesty International aux côtés du Président d'AIF et de sa Déléguée générale.
Mandat
Les Représentant.es des jeunes sont élus dans le cadre d’un mandat d’un an. Ils peuvent se présenter en binôme (titulaire-suppléant) afin de leur permettre de s'engager sereinement.
Les actuel.les Représentant.es des jeunes ont été élu.es lors de l'élection qui a été organisée au moins de juin 2024, dans le cadre d’un mandat d'un an arrivant à terme en juin 2025, au lendemain de notre Assemblée générale.
Pour contacter les Représentants des jeunes, écrivez à : [email protected]

"Je m’appelle Carla, je suis lycéenne en terminale, en cursus franco- espagnol BACHIBAC, à Perpignan. Je souhaite commencer des études de droit anglais l’année prochaine. Mes proches me décrivent comme quelqu’un de solaire et dévouée."
"Je m’appelle Chaïma et suis élève en classe de Terminale Baccalauréat Français Américain au lycée Magendie, à Bordeaux. L’engagement est, depuis mon plus jeune âge, une partie intégrante de ma vie, notamment à travers la musique."

"Je m’appelle Jean, j’ai 22 ans, je suis étudiant depuis quelques années (à force), plus précisément en master d’administration publique (bizarre la passion). Grimpeur en salle, en falaise à mes heures perdues et de statues pour nos super actions Amnesty !"
"Je m'appelle Célia, j'ai 21 ans et je suis en formation d'éducatrice spécialisée. Plus tard, j'aimerais travailler dans la protection de l'enfance. Également animatrice, j'adore partir en colo avec des enfants et animer des sessions endiablées d'Éducation aux Droits Humains !"

"Je m’appelle Océane, j’ai 18 ans, originaire de Haute-Savoie, je suis en première année de droit, à Lille. J’aime par-dessus tout rencontrer les gens et le contact humain, permettant toujours d’en apprendre plus sur soi et sur le monde."
"Je m’appelle Juliette, j’ai 20 ans et je suis bientôt en troisième année de droit. Je suis engagée depuis plusieurs années auprès d’Amnesty, sportive, déterminée, je suis toujours prête à faire face à des défis."

"Je m’appelle Ahmed Ould Bebatt, j’ai 17 ans et je suis en terminale. J’ai créé l’antenne jeunes de mon lycée l’année dernière. L’année prochaine, j’étudierai la science politique. Sinon, j’adore la musique et le cinéma !!!"
"Je m’appelle Noé Hamon, j’ai 17 ans et je suis en première à Reims. J’adore la politique, la sociologie et la lecture. Plus tard, je souhaiterais me tourner vers la politique ou la sociologie."

"Je m’appelle Cloé Page, d’origine franco-libanaise, je suis lycéenne en terminale à Chambéry. Depuis maintenant un an, je suis représentante des jeunes au Conseil National d’Amnesty "
"Je m’appelle Pauline MALO, j’ai 22 ans et je suis étudiante en master de droit public. Déterminée, motivée (et sympa), je me destine à travailler dans le milieu humanitaire."

"Je suis Crédo POCANAM, j’ai 24 ans, d’origine togolaise et je suis ingénieur Chef de projet Adjoint ferroviaire. Parallèlement, je suis en année de spécialisation dans le domaine des systèmes de transports à l’Ecole des Ponts ParisTech."