Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Projets de la Fondation Amnesty International France
Quelques exemples de projets soutenus par la Fondation
Construire le monde d'après
Cultivons les droits humains
L'ethnologie au service de l'Education aux droits dumains pour tou.te.s
Festival "identités croisées"
Ici c'est cool
Le droit à l'information pour toutes et tous - Phase 1 & 2
Mini collection de vidéos en partenariat avec Arte
Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport
Ressources d'éducation aux droits humains accessibles
Savoir pour agir sur les conditions de détention
Observatoire de surveillance des entreprises d'armement (OSBARM)
Et si c'était moi ? - Didac'Ressources
La Fresque de la Migration - Kabubu
Projets de la Fondation Amnesty International France
Dessinons les Droits Humains
Dates
2021- 2022
Résumé du projet
Humaccop Amel France est une association humanitaire et caritative a vocation à intervenir en faveur de populations en situation précaire en France et à l'international. Elle propose également des formations à l'aide humanitaire internationale et organise des événements autour de l'actualité internationale.
Utiliser le dessin et la bande dessinée comme outils de sensibilisation, pour aborder les questions de solidarité, d’hospitalité et de droit des étrangers en France avec différents groupes de jeunes bénéficiaires grenoblois de 15 à 30 ans dans des ateliers artistiques et ludiques à visée informative et pédagogique.
Contexte
Ces dix dernières années, l’Europe a été particulièrement touchée par la crise migratoire qui perdure depuis 2012 et ne fait que s’accroître. La Grèce et, notamment ses îles de la Mer Egée, est plus affectée par cette crise, accueillant chaque année des milliers de migrants aux portes de l’Europe. Un nouveau camp “fermé et ultra sécurisé”, premier d'une “nouvelle génération”, a été inauguré en septembre 2021 sur l'île de Samos ; il ressemble à première vue à une prison à ciel ouvert et pose de nombreuses questions d’atteinte aux droits de l’Homme.
Objectifs
Le projet tend à informer le jeune public ciblé des conditions de vie des migrants dans les camps de réfugiés des îles grecques et notamment sur la violation de leurs droits, en tant qu’étrangers, à vivre dignement et à demander l’asile dans un pays membre de l’UE.
Il vise à faire prendre conscience aux jeunes du bassin grenoblois (jeunes publics vulnérables, jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville, groupes scolaires et tout autre profil) de l'importance des Droits Humains, de les amener à réfléchir aux notions d’hospitalité, de solidarité, d’intégration et de cohésion sociale, et ainsi participer au changement de leurs représentations de l'altérité et de l’étranger.
A terme, le but est de les mobiliser sur les questions de solidarité internationale.
Déroulement du projet
A partir de la bande dessinée «Les oubliés des îles grecques» de Bertille de Salins, le projet a fait l'objet de 22 ateliers, encadrés par l’auteure, certains accompagnés de l’exposition réalisée à partir de la BD.
Les ateliers se sont déroulés avec différents partenaires associatifs de Grenoble et de sa région (jeunes réfugiés de la mission locale de Grenoble, un groupe d'apprenants des ateliers sociolinguistiques de l'association Amal, MJC Chambéry, Agopop_maison des habitants à Villard-de-Lans, Séminaire Mobility4Us x Moveurope, Pôle Accueil Jeunes de l'association AJHIRALP, Ligue de l’enseignement de l’Isère et l’AFPA)
Autres outils utilisés : vidéos de présentation et témoignages, ciné-débats, jeux de rôle / jeux de plateau, Escape Game, Quizz Kahoot, photo-langage...
Les bénéficiaires
Les ateliers ont été suivis par plus d’une centaine de participants, dont une moitié de jeunes réfugiés :
Lycéens
Jeunes mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs en situation d’exil
Jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville en situation de vulnérabilité sociale
Jeune population grenobloise (étudiants, jeunes actifs jusqu’à 30 ans) : les habitants du centre-ville de Grenoble, les habitués et visiteurs des associations partenaires.
Résultats
Ces ateliers ont permis la déconstruction chez les bénéficiaires de certaines idées reçues, l’apport important d’informations solides et fiables sur ce qu’est la solidarité locale et internationale dans un contexte migratoire sans cesse évolutif en Méditerranée.
Le dessin a non seulement constitué un moyen de communication très efficace face aux barrières de la langue, mais aussi un outil libérateur de résistance et de revendication.
La dynamiques de groupe a grandement favorisé l’entraide et la solidarité entre les participants.
Ces ateliers ont également fait l’objet d’un guide d’animation à disposition d’autres animateurs qui souhaiteraient reproduire ce format d’ateliers.
Perspectives
Depuis l’animation de ces ateliers auprès de différentes structures, Humacoop Amel France est régulièrement contactée par de nouvelles entités associatives qui souhaitent organiser des ateliers de ce type. La dessinatrice Bertille de Salins continue de s’investir dans ce projet en se renouvelant constamment pour proposer de nouvelles méthodes pédagogiques.
Le succès du format de ce projet aboutira probablement à une nouvelle action visant à illustrer les conséquences de la crise en Ukraine, toujours dans le cadre de l’Education Citoyenne à la Solidarité Internationale (ECSI).