Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Mission d'observation d'Amnesty International © Martin Barzilai
France : ces lois qui entravent le droit de manifester
Ces dernières années en France, le droit de manifester s’est détérioré. En cause : la mise en place de dispositifs législatifs et judiciaires qui laissent place à l’arbitraire.
Des lois françaises contraires au droit international sont utilisées comme moyen de répression contre des manifestants. Une stratégie dite de « judiciarisation du maintien de l’ordre ». Si elle est présentée comme visant à arrêter des « casseurs », elle conduit en réalité à l'arrestation de manifestants pacifiques.
Aujourd’hui, le droit de manifester est menacé. Face à l’urgence, notre organisation a décidé de lancer une campagne mondiale pour défendre le droit de manifester.
De quelles lois parle-t-on ? De la loi sur l’outrage, qui restreint la liberté d’expression. De la loi sur l’interdiction de se dissimuler le visage, qui est trop large. De la loi sur l’attroupement, qui est spéculative.
Plus de la moitié des personnes placées en garde à vue ont été libérées sans poursuites. Elles ont donc été arbitrairement privées de leur liberté de manifester, de leur liberté tout court. Pourtant, le droit les protège.
Dans ce dossier, retrouvez toutes nos enquêtes et des clés de compréhension sur ces lois françaises aujourd'hui utilisées contre des manifestants.
MANIFESTEZ-VOUS !
En rejoignant la campagne "Manifestez-vous" vous recevrez des informations sur l’état du droit de manifester dans le monde et en France, des propositions d’actions pour le défendre, et vous pourrez suivre nos avancées et les victoires obtenues ensemble. Rejoignez-nous : manifestez-vous !