Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Les militants d'Amnesty en Hongrie manifestent contre les intimidations à l'encontre de la société civile. © Szabolcs Csaszar
Hongrie : société civile en danger
Un nouveau paquet de lois vise à limiter encore d’avantage l’action des ONG de défense des droits humains dans ce pays.
Partout en Europe et dans le monde, des lois se multiplient pour limiter la liberté d’association en stigmatisant celles et ceux qui se battent de manière pacifique pour un monde plus juste.
En Hongrie, la loi de juin 2017 sur la transparence des organisations financées par des capitaux étrangers annonçait déjà le ton : les organisations recevant des financements de pays tiers devaient s’enregistrer auprès des pouvoirs publics et afficher cette mention sur toutes leurs publications.
Moins d’un an après son adoption, un nouveau paquet de lois pourrait être adopté, disposant que toutes les organisations « soutenant » l’immigration devront obtenir un avis favorable des services de sécurité et une autorisation gouvernementale pour continuer à mener leur action.
Cette disposition est d’autant plus ubuesque que la liste sera déterminée par le gouvernement lui-même.
Concrètement, cela signifie que des associations telles qu’Amnesty International Hongrie, l’Union pour les libertés civiles, et le Comité Helsinki pourraient se voir obliger de fermer sur le sol hongrois.