Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Militants

JO 2024 : Mobilisez-vous pour demander l’interdiction de la reconnaissance faciale en France ! 

Contexte

Face aux enjeux sécuritaires, la France se tourne de plus en plus vers les technologies de surveillance, au mépris de ses engagement en matière de droits humains. Expérimentations de la reconnaissance faciale dans plusieurs villes, utilisation des drones pendant les manifestations, légalisation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, etc : les outils de surveillance sont de plus en plus présents dans l’espace public français

Pour Amnesty International, la légalisation de la VSA constitue une étape vers le recours à la reconnaissance faciale (à des fins d’identification dans l’espace public). C’est pourquoi nous avons décidé d’alerter des dangers de ce dispositif à l’occasion du parcours de la flamme olympique sur notre territoire et demandons l’interdiction formelle de la reconnaissance faciale.  

Pour plus d’informations : Pourquoi la VSA pose problème ?

Comment agir ?

1. Faire signer la pétition 

Cette pétition a été inaugurée à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023, dernier événement sportif de grandes ampleurs avant la tenue des JO 2024. Si elle a déjà rassemblé plus de 35 000 signatures, nous souhaitons atteindre les 100 000 signatures afin de faire entendre notre voix et porter efficacement nos demandes !  

Agir

Pétition adressée au Président de la République : La France ne doit pas devenir la championne de la surveillance de masse

2. Mobiliser vos élu·e·s locaux

Dans le cadre de la campagne JO, Amnesty International France se fixe pour objectif d’inscrire dans la loi l’interdiction de la reconnaissance faciale à des fins d’identification dans l’espace public en France.  

Au regard des nombreuses expérimentations de technologies de surveillance dans les villes françaises et pour faire naître un véritable débat public sur ces questions, nous souhaitons agir au niveau des municipalités et proposons donc aux groupes locaux de mobiliser leurs élu·e·s municipaux contre la reconnaissance faciale dans les villes

Une mobilisation des élu·e·s municipaux contre la reconnaissance faciale contribuera à mettre la question de la surveillance de masse/reconnaissance faciale dans le débat public et à faire pression sur les parlementaires pour qu’ils se mobilisent à leur tour. 

Vous devez disposer d'un compte sur amnesty.fr pour accéder à la boite à outils sur le plaidoyer local. Cliquez ici pour vous connecter ou pour créer un compte amnesty.fr.

3. Participer au dispositif de mobilisation de mai à juillet 

Afin de sensibiliser le grand public et obtenir de nombreuses signatures à la pétition, nous avons imaginé un dispositif inédit afin d’être présent dans un maximum de villes le long du parcours de la flamme olympique du 8 mai au 25 juillet. 

Ainsi, un camion-podium se déplacera sur le territoire jusqu’au 7 juin permettant de diffuser nos messages (film de campagne, dépliant, matériel de campagne, pétition, quizz) tout en permettant au public sensibilisé de repartir avec une photo disant non à la reconnaissance faciale (grâce à un photomaton).  

A partir du 18 juin, les groupes locaux pourront se mobiliser avec un barnum dédié et proposer les mêmes activités avec quelques ajustements pour s’adapter à cette structure. 

Il est également possible de se mobiliser en dehors de ces dates et des villes-étapes du parcours de la flamme olympique en organisant un stand classique avec le matériel de la campagne mis à disposition.

Pour passer à l'action, retrouvez toutes les explications nécessaires dans le guide militant : Mob Lab / Pétition / Gestion des risques / Argumentaire militant

En annexes de ce guide, vous trouverez également : Précisions techniques et politiques sur la VSA / Caractéristiques du camion-podium / Quiz sur la surveillance de masse Formulaire de consentement pour la participation à une action de désobéissance civile / Communiqué de presse local (à venir)

Militants