Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
France/Allemagne. Les petites entreprises veulent que l’UE durcisse sa position vis-à-vis de la publicité intrusive sur Google et Facebook
Un sondage de YouGov révèle que les dirigeant·e·s de petites entreprises ne sont pas à l’aise avec la publicité basée sur le suivi de Facebook et Google
Les dirigeant·e·s de petites entreprises en France et en Allemagne appellent de leurs vœux des alternatives à la publicité basée sur le suivi prédominante sur Facebook et Google, montre une nouvelle recherche commandée par Amnesty International et Global Witness.
À la veille d’un vote majeur de l’Union européenne (UE) cette semaine visant à imposer des règles plus strictes sur la publicité numérique basée sur le suivi, un sondage des dirigeant·e·s de petites et moyennes entreprises dans les deux pays a révélé que 75 % d’entre eux estiment que ce type de publicité compromet la vie privée des gens et d’autres droits fondamentaux.
Au total, 69 % des chef·fe·s d’entreprise sondés ont déclaré être mal à l’aise face à l’influence de Facebook et Google, mais estiment qu’ils n’ont pas d’autre option que de faire de la publicité via ces réseaux du fait de leur position dominante dans l’industrie.
Les résultats de cette enquête, réalisée par YouGov auprès de plus de 600 personnes, précèdent le vote en plénière cette semaine, au Parlement européen, sur la Loi relative aux services numériques, les eurodéputé·e·s envisageant des règles plus strictes pour régir la publicité basée sur le suivi.
« Le suivi constant et invasif de nos vies à des fins de ciblage publicitaire est inacceptable, annihile notre droit à la vie privée et alimente la discrimination, a déclaré Claudia Prettner, conseillère juridique et politique à Amnesty Tech.
« Ces résultats montrent que les dirigeant·e·s d’entreprises sont extrêmement mal à l’aise face à la pratique de publicité basée sur le suivi que leurs clients subissent actuellement.
« Le vote en plénière cette semaine sur la Loi relative aux services numériques représente une occasion majeure pour les député·e·s européens de se mobiliser en faveur des droits humains et de prendre des mesures afin de contrer les pratiques publicitaires qui reposent sur une surveillance intrusive. »
Il faut des solutions alternatives
En amont du vote de cette semaine, Facebook et d’autres leaders de l'industrie ont mis en avant leur certitude que la publicité ciblée est nécessaire à la survie des petites et moyennes entreprises européennes.
Cependant, le sondage a montré que 79 % des sondés estiment qu’il faut davantage réglementer les grandes plateformes en ligne – telles que Facebook et Google – quant à la manière dont elles utilisent les données personnelles pour cibler les utilisateurs à des fins de publicité en ligne.
En outre, le sondage a révélé que les dirigeant·e·s d’entreprises estiment que leurs clients sont mal à l’aise lorsqu’ils sont ciblés par des publicités en ligne fondées sur leur appartenance raciale ou ethnique (62 %), leur orientation sexuelle (66 %), des informations concernant leur santé (67 %), leurs opinions religieuses (65 %), leurs opinions politiques (65 %) ou des événements personnels de leur vie (62 %).
« Cela fait partie de la stratégie de lobbying de Facebook et Google d’utiliser la dépendance des petites entreprises à leurs services comme un paravent pour justifier le profilage et le ciblage intrusifs des clients à des fins publicitaires, a déclaré Nienke Palstra, chargée de campagne sur les menaces numériques pour la démocratie à Global Witness.
« En fait, notre sondage révèle que les chef·fe·s de petites entreprises en France et en Allemagne sont profondément méfiants vis-à-vis de ces pratiques technologiques de publicité, mais ne voient pas d’autre solution. Étant donné la très forte demande des petites entreprises en faveur d’une règlementation des géants des technologies publicitaires, les eurodéputé·e·s ont toutes les raisons d’aller plus loin avec la Loi relative aux services numériques et de protéger les individus contre la publicité de surveillance. »
Les dernières conclusions viennent étayer le précédent sondage réalisé par Global Witness en février 2021, qui examinait l’attitude des utilisateurs de réseaux sociaux français et allemands à l’égard de la publicité ciblée. Ces résultats montraient très majoritairement que les personnes sondées n’appréciaient pas du tout la manière dont elles étaient ciblées par les publicitaires chaque jour, en étant classées par catégories selon leurs revenus et leurs opinions religieuses, mais aussi les évènements de la vie tels que la grossesse, le deuil ou la maladie.
Note aux rédacteurs : Le sondage a été effectué auprès de 617 leaders de petites et moyennes entreprises en France et en Allemagne. Le travail de terrain a été exécuté entre le 4 et le 7 janvier 2022, et a été réalisé en ligne.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
JO : Amnesty International lance une campagne pour interdire la reconnaissance faciale en France
Les Jeux olympiques et paralympiques ont fourni à la France l'occasion de légaliser la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Pour que l’héritage de cet événement exceptionnel ne soit pas le déploiement...
Amnesty International se mobilise sur le parcours de la flamme olympique pour interdire la reconnaissance faciale en France
A partir de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai, Amnesty International déploie dans plusieurs villes étapes de la flamme une campagne de sensibilisation et de mobilisation sur les enjeux...
[RÉACTION] France. L’inscription de l’avortement dans la Constitution est « un rempart contre les mouvements anti-droits »
Ce vote historique fait de la France le premier pays à inscrire l’avortement dans sa Constitution et revêt une importance considérable compte tenu du recul de ce droit essentiel à travers le monde. La...
[ALERTE] France / IVG dans la Constitution. Pourquoi le vote au Sénat est-il décisif ?
France / Droit à l'IVG dans la Constitution. Ce mercredi 28 février 2024, Amnesty International France (AIF) et le Planning familial appellent les sénatrices et sénateurs à voter en faveur de l’inscription...
UE. La décision du Bloc de ne pas interdire la surveillance publique de masse dans la loi sur l’IA crée un précédent mondial désastreux
En réaction à l’issue du débat tendu entre les États membres de l’Union européenne, la Commission européenne et le Parlement européen sur la loi historique sur l’Intelligence artificielle (IA), Mher Hakobyan,...
Le « délit de groupement », une entrave au droit de manifester qui doit être abrogé
Nous appelons les parlementaires à abroger le délit de « groupement en vue de la préparation de violences », l’une des dispositions pénales floues qui, récemment encore, à l’occasion des manifestations...