Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Article N°38
Échapper à la guerre
Les États signataires s’engagent à respecter les règles du droit humanitaire et à apporter aux enfants une protection spécifique. Ils doivent ainsi veiller à ce que ces derniers ne participent pas directement aux hostilités. Un protocole additionnel à la CIDE fixe à 18 ans l’âge minimum de participation aux hostilités.
100 euros, c’est le prix de la vie d’un enfant soldat au Yémen
Au Yémen, pour prendre leurs enfants aux familles pauvres et en faire des soldats, les Houthis leur promettent de l’argent. Si leurs enfants meurent au front, les parents reçoivent environ 100 euros par enfant et par mois. Ils font également appel à leur fierté en promettant que des affiches à la gloire de leurs enfants seront placardées dans le quartier.
1 500 enfants auraient été ainsi recrutés de force, des actes barbares violant la convention signée par le Yémen relative aux droits de l’enfant et son protocole relatif à l’engagement des enfants dans les conflits armés.
Grâce à votre solidarité, Amnesty International peut continuer à se mobiliser pour mettre fin à ces violations révoltantes des droits de l’enfant.
- Enquêter pour dénoncer les violations des droits des enfants et réclamer justice
- Appeler les États à respecter la Convention internationale des droits de l’enfant
- Mener des actions fortes pour faire pression sur les responsables de ces violations
- Porter des programmes d’éducation aux droits humains dans les écoles
- Poursuivre chaque combat jusqu’à la victoire et rendre le monde plus juste