Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Article N°34
Être à l’abri de l’exploitation sexuelle
Les États parties s'engagent à protéger l'enfant contre toutes les formes d'exploitation sexuelle et de violence sexuelle, contre son exploitation à des fins de prostitution ou d’autres pratiques sexuelles illégales, à des fins de production de spectacles ou de matériel à caractère pornographique.
Non, le corps des enfants n’est pas une marchandise !
Au Burkina Faso, malgré une loi l’interdisant, les mutilations génitales féminines continuent d’être pratiquées clandestinement entraînant de graves complications pour les jeunes filles. Outre l’extrême douleur et le traumatisme moral qu’engendrent ces mutilations, les conditions sanitaires dans lesquelles elles sont effectuées entraînent de graves complications menant parfois à la mort. À cela s’ajoute la pratique des mariages forcés, qui touche 51 filles mineures sur 100. Les mariages forcés peuvent entraîner des grossesses précoces et des complications liées à la grossesse, au détriment de la santé et de l’accès à l’éducation des jeunes filles concernées.
Au Nigeria, des mineurs incarcérés dans des prisons de l’État de Borno sont victimes de violences sexuelles qui sont malheureusement devenues monnaie courante. L’État de Borno a mis en place une commission d’enquête mais nous n’avons pas pu accéder aux résultats et tentons de les obtenir.
Avec vous à nos côtés, nous pourrons renforcer notre action et pousser les autorités à stopper ces pratiques cruelles et inhumaines et faire avancer la protection des enfants.
- Enquêter pour dénoncer les violations des droits des enfants et réclamer justice
- Appeler les États à respecter la Convention internationale des droits de l’enfant
- Mener des actions fortes pour faire pression sur les responsables de ces violations
- Porter des programmes d’éducation aux droits humains dans les écoles
- Poursuivre chaque combat jusqu’à la victoire et rendre le monde plus juste