Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Article N°31
Jouer
L’enfant a le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et de participer librement à la vie culturelle et artistique. L’enfant a le droit d’être protégé contre l’exploitation économique et contre tout travail mettant en danger sa vie et son développement.
Trop d’enfants exploités au péril de leur vie ont oublié ce que jouer veut dire
152 millions d’enfants dans le monde travaillent, soit 1 enfant sur 10. La moitié d’entre eux exercent des activités dangereuses et sont quasiment réduits à l’état d’esclaves, voire vendus.
Au Sénégal par exemple, des enfants sont odieusement exploités dans les mines d’or. Au fond de puits sans lumière du jour, ils subissent le vrombissement incessant des marteaux-piqueurs et respirent une poussière qui pénètre leurs poumons. À chaque instant, ils risquent un éboulement qui pourrait les ensevelir. En République démocratique du Congo, c’est l’extraction du cobalt qui met en danger la vie d’enfants : des enfants âgés de 12 ans pour les plus jeunes descendent dans des puits qui ne sont pas consolidés et qui s’effondrent régulièrement.
Amnesty International a besoin de vous pour dénoncer et mettre un terme à l’exploitation odieuse des enfants au travail.
- Enquêter pour dénoncer les violations des droits des enfants et réclamer justice
- Appeler les États à respecter la Convention internationale des droits de l’enfant
- Mener des actions fortes pour faire pression sur les responsables de ces violations
- Porter des programmes d’éducation aux droits humains dans les écoles
- Poursuivre chaque combat jusqu’à la victoire et rendre le monde plus juste