Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Article N°19
Vivre dignement même en exil
Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence.
Après avoir survécu au pire durant leur fuite, leur cauchemar se poursuit en Europe.
Des millions d’enfants ont fui la guerre, les persécutions, la pauvreté ou une situation climatique extrême. Contraints de quitter leur pays et parfois leurs familles, ils espèrent trouver un environnement meilleur pour vivre et grandir, notamment en Europe. Hélas, au terme d’un voyage marqué par des expériences violentes et traumatisantes, des enfants peuvent se retrouver seuls dans les rues de nos villes, d’autres sont détenus dans des centres de rétention. En France, entre janvier et août 2018, 135 enfants y ont été enfermés dont 78 enfants de moins de 6 ans, sans l’aide et la protection auxquelles ils ont droit.
C’est grâce à des personnes telles que vous, qu’Amnesty International dispose de moyens pour mettre fin à l’enfermement des mineurs en centre de rétention qui constitue un traitement inhumain et dégradant.
- Enquêter pour dénoncer les violations des droits des enfants et réclamer justice
- Appeler les États à respecter la Convention internationale des droits de l’enfant
- Mener des actions fortes pour faire pression sur les responsables de ces violations
- Porter des programmes d’éducation aux droits humains dans les écoles
- Poursuivre chaque combat jusqu’à la victoire et rendre le monde plus juste