La 14e édition de l’Amnesty Film Festival aura lieu du 2 au 4 février 2024. Une occasion à ne pas manquer de découvrir de nouveaux films engagés !
Au programme, trois jours de rencontres, de partage, de discussions, de débats, d’émotion, d’indignation et de mobilisation.
L’occasion de se retrouver et d’échanger autour de nos grands sujets de préoccupation : les violences faites aux femmes, les routes de l'exil mais aussi les violences policières en France, les répressions brutales du régime iranien ou encore l'accès aux droits des minorités de genre.
Infos pratiques
Quand : du 2 au 4 février 2024
Où : le Luminor Hôtel de Ville, 20 rue du Temple, 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1 et 11)
Prix : 8,50€ € (tarif unique) / Cartes CIP, UGC illimitée et Cinépass acceptées
Programme
Soirée d'ouverture : vendredi 2 février 2024
20h00 - Green Border de Agnieszka Holland
Fiction
Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. À la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, synonyme d'entrée dans l'Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d'autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes.
Durée : 2h27
En présence de la réalisatrice, de Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International.
La projection sera suivie d'un verre d'ouverture.
Samedi 3 février 2024
14h00 - Avant que les flammes ne s'éteignent de Medhi Fikri
Fiction
Suite à la mort de son petit frère lors d'une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu'un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l'équilibre de sa famille.
Durée : 1h36
15h00 - Table ronde "Films en danger"
L'Amnesty Film Festival marque la place d'Amnesty International dans le monde du cinéma et propose, cette année, une rencontre inédite sur les "films en danger ", œuvres, cinéastes et comédien·ne·s ciblé·e·s et malmené·e·s, en particulier sur les réseaux sociaux, dont la visibilité et la fréquentation sont abîmées par du cyber -bashing et harcèlement.
Le festival a fait le choix de programmer plusieurs films qui ont fait l'objet de campagnes agressives à leur encontre. La projection du film Avant que les flammes ne s'éteignent, sur les violences policières, sera suivie d'une rencontre avec des équipes directement concernées par ce phénomène de dénigrement des œuvres.
Table ronde "Films en danger" avec : Robin Robles, Topshot Films, coproducteur du film Avant que les flammes ne s'éteignent, Christophe Cognet, membre du CA de la SRF et Mélanie Simon Franza, directrice de la Grande Distribution.
17h00 - Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela
Documentaire - Projection suivie d'une rencontre.
Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l'invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences.
Durée : 1h38
20h00 - Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado
Documentaire - Projection suivie d'une rencontre.
En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l'histoire. Un siècle plus tard, l'écrivain et activiste trans Paul B. Preciado décide d'envoyer une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.
Durée : 1h38
Dimanche 4 février 2024
14h00 - Les filles d'Olfa de Kaouter Ben Hania
Docu-Fiction - Projection suivie d'une rencontre.
La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles ainées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l'histoire d'Olfa et ses filles.
Durée: 1h50
17h00 - L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli
Fiction - Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu'elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l'emportement. Le couple déménage, Blanche s'éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s'ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l'emprise d'un homme possessif et dangereux.
Durée: 1h45
20h00 - Soirée de clôture avec Chroniques de Téhéran
Fiction - Film de clôture suivi d’un cocktail.
La vie quotidienne à Téhéran à travers neuf visages : un homme déclare la naissance de son fils, une mère prépare sa fille pour la rentrée scolaire, une directrice convoque une élève, une femme conteste une contravention, une jeune fille se rend à un entretien d'embauche, un jeune homme obtient son permis de conduire, un chômeur répond à une annonce, un réalisateur demande une autorisation de tournage, une femme cherche à retrouver son chien.
Durée : 1h17