La police du Territoire du Nord transporte des mineurs, en détention provisoire ou condamnées, à bord de « cages policières ». Intolérable.
Nous avons enquêté sur de nombreux signalements faisant état d’enfants transportés sans ceinture de sécurité dans des cages lors de trajets qui durent parfois jusqu’à cinq heures.
Des conditions de transport extrêmes
Sans climatisation ni chauffage, ces enfants souffrent en cas de températures extrêmes. Traiter les mineurs de cette façon est contraire aux normes internationales ,et le transport de personnes à bord de véhicules motorisés sans ceinture de sécurité est interdit par la législation australienne. Cependant, lorsque nous avons soulevé ce problème auprès des autorités, elles nous ont répondu que cela ne les inquiétait pas.
Cette réponse est insuffisante. Il s’agit d’une pratique qui n’est absolument pas légale. Les lanceurs d’alertes locaux qui nous ont contacté à ce sujet ont demandé à garder l’anonymat par crainte de représailles de la part des autorités.
Des pratiques illégales
Le transport d’enfants dans ces conditions est contraire à la règle 73.2 de l’ensemble de règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus. Il constitue aussi une violation de l’article 37-c de la Convention relative aux droits de l’enfant, aux termes duquel les États doivent veiller à ce que « tout enfant privé de liberté soit traité avec humanité et avec le respect dû à la dignité de la personne humaine ».
Selon les consignes relatives à la détention et au transport qui sont données à la police du Territoire du Nord, les mineurs ne doivent être transportés dans une « cage policière » qu’en dernier ressort.
Nous avons parlé pendant plusieurs mois avec des personnes qui ont signalé des cas d’enfants transportés sur de longues distances dans ces cages policières, des pick-up dont le plateau est surmonté d’une cage recouverte d’une bâche. Cela est choquant, et c’est un moyen totalement inadapté de traiter des enfants.
En Australie, des enfants dont les plus jeunes ont 10 ans sont placés en détention provisoire et condamnés à des peines d’emprisonnement, alors que des experts du monde entier et les Nations unies soulignent les effets néfastes que la détention produit sur les enfants et à quel point elle est contre productive comme moyen de lutter contre la délinquance des mineurs. Nous devrions investir dans la prévention pour éviter que des jeunes se retrouvent piégés dans le système judiciaire, plutôt que de les enfermer.
PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Vous le savez, Amnesty International est l’une des rares associations à être financée essentiellement par la générosité de ses donateurs et membres.
Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations habituelles de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne. Nous avons besoin de vous pour mener nos combats.