La veille de son arrivée dans le port de Cherbourg, nous étions des dizaines pour dire non à la venue du Bahri Yanbu. Nous suspectons ce navire d'être venu chargé, dans la plus grande discrétion, des armes françaises à destination de l’Arabie saoudite, principal pays engagé dans le conflit yéménite.
Mercredi 5 février 2020, des dizaines de militants et sympathisants de notre ONG, d’associations et de syndicats ont répondu à notre appel à mobilisation contre la venue du Bahri Yanbu en France. Ce bateau transporte déjà du matériel militaire canadien et nous le suspectons de venir charger du matériel de guerre français à destination de l’Arabie Saoudite. Il existe donc un risque majeur que ce matériel militaire soit utilisé pour alimenter le conflit au Yémen, qui a déjà fait des dizaines de milliers de victimes civiles. Ceci est contraire aux engagements internationaux pris par la France.
Lire aussi : Le bahri Yanbu, le retour du navire de la honte
En mai 2019, ce bâtiment saoudien avait déjà tenté un accostage dans le port du Havre. Grâce à une mobilisation massive, il avait finalement quitté la rade sans y avoir accosté et surtout sans son chargement !
Retour en images sur la mobilisation de février 2020.
Nos antennes jeunes et nos groupes locaux se sont mobilisés contre la venue du Bahri Yanbu © Philippe Delval
Nos antennes jeunes et nos groupes locaux se sont mobilisés contre la venue du Bahri Yanbu © Philippe Delval
Maëlle Labomme, membre active de notre cellule armes, répond aux journalistes © Philippe Delval
Armand Paquereau, membre de notre cellule armes, est mobilisé contre la venue du Bahri Yanbu © Philippe Delval
Dans le port de Cherbourg "Bahri pas ici !" © Philippe Delval
Les groupes locaux de Caen et de Cherbourg réunis © Philippe Delval
Maëlle Labomme, membre active de notre cellule armes, répond aux journalistes © Philippe Delval
© Philippe Delval
STOP À LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE
Interpellez Emmanuel Macron pour exiger le respect des engagements internationaux en matières de contrôle et de transparence sur les ventes d'armes de la France