Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

hémicycle assemblée nationale  © Assemblée Nationale
Hémicyle de l'Assemblée Nationale

Les droits humains doivent être replacés au cœur des décisions politiques

Le résultat des élections législatives permet d’espérer que les droits humains soient replacés au cœur des décisions politiques. Si la menace d’une attaque immédiate contre nos droits a été momentanément écartée, elle reste présente et oblige à la combativité.

Nous appelons la nouvelle Assemblée à prendre un vrai tournant en faveur de nos droits. Voici pourquoi le temps doit être dès à présent à la combativité :

➡️ Combativité car cette campagne législative a fait ressurgir des discours de haine nauséabonds. La banalisation des discours racistes nous alarme déjà depuis des années. C’est contre toutes les formes de rejet que cette nouvelle Assemblée va devoir lutter.

➡️ Nous alertons depuis plusieurs années sur le recul des libertés en France. Ce sont elles, nos libertés, qui vont devoir être garanties par cette nouvelle Assemblée. Deux exemples : protection du droit de manifester, interdiction de la reconnaissance faciale dans l'espace public

➡️ Les personnes exilées ont été désignées de manière cynique comme boucs émissaires. Abimées, menacées et stigmatisées, elles ont plus que jamais besoin de protection par cette nouvelle Assemblée. Ces personnes ont besoin que les lois soient respectueuses de leurs droits fondamentaux. 

➡️ Ces élections législatives peuvent replacer la voix de la France à l'international. La nouvelle Assemblée doit œuvrer au respect du droit international, en protégeant les populations civiles. La France doit suspendre ses livraisons d’armes et de matériel de guerre à Israël 

Lire aussi : Les mesures alarmantes qui nous inquiétaient pendant la campagne des législatives

Lire aussi : En France, un inquiétant recul des droits et libertés

Une mobilisation remarquable

Nous tenons aussi à saluer la mobilisation remarquable de la société civile. Elle prouve la force de l'union et montre bien que les droits humains sont notre socle commun.

Nous interpellerons le futur gouvernement pour lui rappeler ces exigences. Nous veillerons à ce que les droits humains soient respectés pour que chacun⸱e puisse jouir pleinement de ses droits et libertés.