Entré en vigueur en 2014, le Traité sur le Commerce des Armes (TCA) est le fruit d’une mobilisation mondiale et d’un travail acharné. Dans ce premier épisode de notre podcast « Silence, on arme ! » découvrez l’histoire d’une victoire.
Une personne est tuée par balle toutes les minutes quelque part dans le monde. [...] Les déplacements de populations sont pour la plupart la conséquence directe des conflits armés. Il y a un gros problème et la question était de contrôler ces transferts d'armes.
Max Westby, responsable de la commission armes d'Amnesty International France
Écouter : Épisode #2, ventes d'armes, un sujet qui dérange
En complément de ce podcast...
Bienvenue en Bourgogne, dans la maison de Max Westby.
La maison de Max Westby
Les visages de ceux qui se battent
Chaque jour, salariés, bénévoles ou militants, nous nous battons pour exiger le contrôle des armes.
Le TCA, qu’est-ce que c’est ?
Le Traité sur le commerce des armes a été adopté par les Nations unies en avril 2013, et est entré en vigueur 18 mois plus tard, le 24 décembre 2014.
Il contient un certain nombre de règles qui visent notamment à arrêter la circulation d'armes à destination de pays où l'on sait qu'elles serviraient à commettre ou à faciliter un génocide, des crimes contre l'humanité, ou d'autres atteintes graves aux droits humains.
Une règle d'or :
« Un pays ne doit pas accepter un transfert d’armes s’il existe un risque qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations des droits humains. »
Nos mobilisations à travers le monde
Avant le Traité sur le commerce des armes, aucun mécanisme ne permettait d'encadrer le commerce des armes. De là, est né une campagne mondiale "Control arms", fruit d'une coalition d'ONG dont la nôtre. Découvrez les différente mobilisations autour de cette campagne.
Pour aller plus loin
STOP À LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE !
Plus que jamais, nous devons être vigilants et demander une véritable transparence et un contrôle sur les ventes d’armes françaises. Exigez d’Emmanuel Macron que la France respecte ses engagements.
Découvrez notre campagne
Pour mettre fin à l'omerta qui règne autour des ventes d'armes françaises.
Rejoignez notre réseau de militants
Partout en France, des personnes, se mobilisent bénévolement pour transformer leur indignation en action et agissent sur le terrain ou en ligne. Alors, envie d'agir ?