Le gouvernement américain a instauré un embargo sur les armes à destination du Soudan du Sud,. Ce pays est déchiré depuis cinq ans par un conflit armé qui engendre des violations généralisées et des souffrances inouïes. Un exemple à suivre.
Cette annonce très attendue de l'administration Trump doit maintenant inciter le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures plus fermes. L’idée est de prévenir les homicides de civils et autres violations flagrantes des droits humains au Soudan du Sud en imposant un embargo total sur les armes afin d’interrompre l’afflux d'armements sur le territoire.
Cette annonce intervient quatre jours après que l'Union africaine s'est déclarée disposée à imposer des sanctions aux dirigeants qui violent l'accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud.
Lire aussi : la gigantesque vente d'armes du Royaume-Uni
Les civils attaqués à cause de considérations ethniques, qui subissent des viols en masse et des déplacements forcés depuis cinq ans méritent d'être soutenus par la communauté internationale. Une communauté qui doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour amener la stabilité dans le pays le plus jeune du monde.
Malgré la signature d'un accord de cessez-le-feu le 21 décembre 2017 par les parties au conflit au Soudan du Sud, les combats n'ont pas faibli et risquent de s'intensifier durant la saison sèche qui démarre – sauf si une action internationale coordonnée et soutenue est mise en œuvre.
Abonnez-vous à l'Hebdo
Chaque vendredi, recevez l'actualité des droits humains par mail