Personne ne devrait jamais se réveiller en se demandant si ce jour sera celui où un officier de police mettra un terme à sa vie. Pourtant, il s’agit d’une douloureuse réalité pour les personnes de couleur aux États-Unis.
Le 25 mai 2020, la vidéo montrant un officier de police de Minneapolis (Minnesota, États-Unis) utilisant son genou pour coincer George Floyd par le cou, jusqu'à ce qu'il soit incapable de respirer, a choqué le monde entier.
Nous sommes révoltés que, près de six années après qu’Eric Garner a prononcé les mots “Je ne peux plus respirer”> en étant tué par la police de New York, des policiers semblent n’avoir toujours pas appris à écouter l’appel à l’aide d’une personne.
Comprendre : Quels sont les risques d'un plaquage ventral ?
La mort de George Floyd s’ajoute à celles d’Eric Garner, de Michael Brown, d’Akai Gurley, de Tamir Rice, de Breonna Taylor et de trop nombreuses autres personnes. Les policiers sont censés protéger la vie, et ce principe a été ignoré par des agents qui ont privé des personnes noires de leur humanité.
La police de Minneapolis doit être amenée à rendre compte de ce recours à la force meurtrière, qui est aussi probablement contraire à sa propre politique.
Le Bureau fédéral d’enquêtes (FBI) se penche sur cette affaire, mais nous demandons qu’une enquête approfondie et transparente soit menée dans les plus brefs délais et que la famille de la victime soit tenue au courant de son avancement. Par ailleurs, nous appelons le Congrès à adopter la loi PEACE afin de limiter le recours à la force meurtrière, qui ne doit être employée qu’en dernier ressort.
En France aussi, malheureusement, un usage meurtrier de la force conduit à des drames souvent impunis.
Demandez justice pour George Floyd !
Agissez sans attendre et appelez les autorités américaines à faire en sorte que tous les responsables présumés de la mort de George Floyd soient amenés à rendre des comptes.
Joignez-vous à la famille, aux amis et à l’entourage de George pour réclamer justice !