Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Festival d'Avignon © Christophe Raynaud de Lage
Festival d’Avignon 2024 : chercher les mots dans un monde menacé
Lors de sa 78e édition du 29 juin au 21 juillet, le festival d’Avignon s’articule autour du thème "Chercher les mots" "dans un monde menacé par les guerres, les inégalités, la crise climatique et la montée des extrémismes” selon son directeur, Tiago Rodrigues. Pour apporter du grain à moudre dans ces réflexions, nous irons à la rencontre des artistes engagés sur les questions de lutte contre les discriminations des personnes transgenres et les atteintes aux libertés face à la surveillance numérique.
Depuis 10 ans, nous sommes partenaires du Festival d'Avignon avec qui nous partageons les engagements en faveur de la liberté d’expression, de création et de revendication.
Du 6 au 10 juillet, nous coorganiserons plusieurs rencontres et projections au cours du festival. Après avoir abordé les discriminations dans l’édition 2023 du festival d’Avignon, nous parlerons plus particulièrement cette année des réalités vécues par les personnes transgenres, ainsi que les enjeux de la surveillance, entre surveillance ciblée et surveillance de masse.
Droits des personnes transgenres
Chaque jour, les personnes transgenres sont victimes des difficultés à changer d’état civil, de discriminations et de violences. Les droits fondamentaux des personnes transgenres, constamment menacés, doivent être mieux protégés.
Pour parler de ces enjeux, nous vous proposons une rencontre avec Lola Arias, María Galindo et Paul B. Preciado. Nos invité·es échangeront de manière positive sur les situations et les luttes des personnes transgenres.
Nous retrouverons également Paul B. Preciado à l'occasion de la projection de son film Orlando, ma biographie politique, comme un hommage au premier personnage littéraire trans Orlando de Virginia Woolf.
Lola Arias fait tomber les murs au festival d'Avignon
D’origine argentine, cette artiste crée des œuvres chorales. Qu’elle évoque des vétérans de guerre, des enfants de migrants ou des ex-détenues, elle croit en la puissance de l’imaginaire.
Un reportage signé La Chronique, le magazine des droits humains.
Informations pratiques
Rencontre “Réalités transgenres”
Réflexion autour des défis et des violences auxquels se heurtent les personnes transgenres.
📅 Samedi 6 juillet de 11h30 à 13h
📍 Cloitre St Louis, Avignon Centre
🗣️ Intervenant·es :
Lola Arias, autrice et metteuse en scène (Argentine)
Maria Galindo, activiste (Bolivie)
Paul B. Preciado, écrivain et activiste (Espagne, France)
Modération : Sébastien Tüller, responsable de la commission Orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International France
Projection “Orlando, ma biographie politique” de Paul B. Preciado
En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, roman dans lequel le personnage principal change de sexe. Un siècle plus tard, l’écrivain et activiste trans Paul B. Preciado envoie une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction.
📅 Dimanche 7 juillet à 15h
📍 Cinéma Utopia, Avignon Centre
🗣️ Intervenants :
Paul B. Preciado
Sébastien Tüller, responsable de la commission Orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International France
Les libertés face à la reconnaissance faciale
Au nom du maintien de la sécurité, le recours aux technologies de surveillance se multiplient dans le monde.
En France, de manière précipitée et sans véritable débat public, une loi a légalisé la vidéosurveillance algorithmique à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. C’est un véritable tournant où la France devient le premier État membre de l’Union européenne à légaliser, à titre expérimental, ce type de surveillance. Un outil qui porte atteinte à notre vie privée, menace nos libertés fondamentales et accentue les discriminations.
En écho à ces dérives sécuritaires, nous projetons le film TotalTrust de Jialing Zhang qui décortique le la surveillance d’Etat en Chine. La projection sera suivie d'une rencontre avec Katia Roux, Chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France.
Nous participerons également à la première émission de radio Fréquence Avignon consacrée aux enjeux de surveillance.
Le pouvoir du micro : des émissions radio quotidiennes au Festival d’Avignon
Pour redonner confiance à des personnes précaires, Making Waves les forme à la radio. Cette association animera des émissions quotidiennes au Festival d’Avignon.
Un reportage signé La Chronique, le magazine des droits humains.
Informations pratiques
Projection “TotalTrust” de Jialing Zhang
Plongée dans le quotidien de militants des droits humains en Chine, ce film met en lumière l’utilisation des technologies de surveillance par le régime pour contrôler sa population.
📅 Mardi 9 juillet à 11h
📍 Cinéma Utopia, Avignon Centre
🗣️ Intervenante :
Katia Roux, Chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France
Fréquence Avignon
Une émission de radio quotidienne sur les coulisses du festival d’Avignon. Fréquence Avignon sera animée par des personnes précaires ou en insertion formées à la radio par l’association Making Waves. La première rencontre sera consacrée à la “surveillance”.
📅 Mercredi 10 juillet à 18h
📍 Cloître Saint-Louis, Avignon Centre – l'intégralité des émissions sera retransmise par des radios associatives et étudiantes
🗣️ Intervenantes :
Katia Roux, Chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France
Justine Payoux, Chargée de campagne Libertés à Amnesty International France