Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Le Moine Noir, Kirill Serebrennikov, Cour d'honneur du Palais des papes © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Nos coups de cœur du Festival Off d’Avignon 2024

Face aux multiples menaces qui pèsent sur notre société, la 78e édition du Festival d’Avignon se fédère autour du thème “Chercher les mots”. Dans le Festival Off d’Avignon sont également proposées des pièces engagées portant sur la liberté d’expression, les droits des femmes ou les discriminations. Voici une sélection de spectacles que nous vous recommandons, à voir du 29 juin au 21 juillet 2024.

"Classement sans suite" par le Théâtre CreaNova

Un spectacle qui déconstruit les préjugés en matière de violences sexuelles et dresse un tableau des défaillances de notre système judiciaire.

📅 Du 29 juin au 21 juillet, à 18h30 (relâche les 4, 11, 18 juillet)

📍 Théâtre la Luna

Pour plus d'informations

-

"La France empire" de et avec Nicolas Lambert

De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire républicain, Nicolas Lambert propose dans sa nouvelle pièce de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille.

📅 Du 2 au 21 juillet 2024, à 9h50

📍 Théâtre Le 11-Avignon

Pour plus d'informations

-

"Femme non-rééducable" par la compagnie La Portée 

Au début des années 2000, la journaliste russe Anna Politkovskaïa enquête sur la guerre en Tchétchénie, défiant la censure d'État. Elle est assassinée le 7 octobre 2006 et devient une figure incontournable de la liberté de la presse. Le spectacle Femme non-rééducable retrace la vie d’Anna Politkovskaïa en mêlant théâtre et musique.  

📅 Du 3 au 21 juillet, à 12h15 (relâche les 9 et 16 juillet) 

📍 Théâtre La Factory (chapelle des Antonins) 

Pour plus d'informations

"1984" par le Collectif 8  

1984, considéré comme la référence du roman d’anticipation, s’impose comme un témoignage du XXe siècle. C’est une fiction et pourtant en découvrant le futur décrit par Orwell, nous sommes parcourus par un choc électrique à nous glacer le sang. Le parallèle avec notre société est frappant, et nous sommes les acteurs de cette fiction qui prend vie : surveillance, manipulation de la pensée et de l’information, restriction des libertés d’expression, état d’urgence…  

 📅 Du 3 au 21 juillet, à 17h10 (relâche les 9 et 16 juillet) 

 📍Théâtre de l'Oulle / La Factory   

Pour plus d'informations

"Exit", mise en scène de Charles Templon  

En Suisse, l’association Exit propose, en toute légalité, une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie. Des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne. Choisir sa mort est-elle notre ultime liberté ? Nous suivons ici, sur le fil de la tragi-comédie, les aidants dans leur quotidien. 

📅 Du 4 au 20 juillet, à 13h20 les jours pairs 

📍 Théâtre du Train bleu 

Pour plus d'informations

"Poète en cavale" écrit et interprété par HK 

Avignon, juillet 2029. Hadad (« forgeron » en arabe), poète dissident, fou chantant, conteur d'histoires de notre temps, est en cavale. Il vient de s'évader du théâtre où il était assigné à représentation dans le cadre d'un programme de redressement des artistes à la pensée déviante, pour des faits d'insubordination poétique chronique. Traqué pour ses mots, il vogue obstinément et joyeusement à contre-courant de l'air du temps.  Spectacle de théâtre musical, écrit et interprété en vers et en chansons, « Poète en cavale » est une ode à l'irrévérence, à la liberté d'expression et au vivre-ensemble. 

📅 du 5 au 21 juillet, à 21h (relâche les 9, 14 et 16 juillet) 

📍 Théâtre Isle 80 

Pour plus d'informations

Pour aller plus loin :

Festival d’Avignon 2024 : chercher les mots dans un monde menacé

Lola Arias fait tomber les murs au festival d'Avignon

Le pouvoir du micro : des émissions radio quotidiennes au Festival d’Avignon

Festival d'Avignon : rencontre avec Tiago Rodrigues, le nouveau directeur du festival

Agir

Rester informé·e

Chaque vendredi, on vous résume l’essentiel de l'actualité des droits humains et on vous propose une action simple à faire à nos côtés !