Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Des réfugiés rohingyas © EPA/STRINGER.
Le sort des Rohingyas au Myanmar
En quelques semaines, plus de 500 000 réfugiés rohingyas ont fui au Bangladesh en raison de la répression du gouvernement du Myanmar. L'opération menée par l'armée dans l'État d'Arakan au Myanmar constitue un nettoyage ethnique et un ensemble de crimes contre l'humanité. Le calvaire d'une minorité musulmane qui ne fait que s'aggraver.
La violence dans le nord de l'État d'Arakan s'inscrit dans un contexte de discrimination durable, flagrante et systématique contre les Rohingyas au Myanmar. C'est un peuple qui subit depuis des décennies la persécution aux mains d'une armée vindicative, désormais placée sous le commandement du général Min Aung Hlaing.
Comprendre : Qui sont les Rohingyas ?
C'est dans ce contexte qu'Aung San Suu Kyi, prix nobel de la Paix et porte-parole de la Présidence de la République de l'Union de Birmanie (Myanmar), rejette la faute sur les « terroristes » et affirme que son gouvernement défend tous les habitants de l'État d'Arakan « de la meilleure manière possible ».
En tenant de tels propos, elle reprend à son compte les arguments qu'utilisaient les dirigeants autoritaires extrémistes.
La baisse de l’aide alimentaire menace les réfugiés Rohingyas déjà touchés par la malnutrition

Trois ans après l'exode, les Rohingyas toujours persécutés au Myanmar

Covid-19 au Bangladesh : les réfugiés rohingyas âgés en danger

Une juridiction internationale ordonne la protection des Rohingyas

En Inde, renvoi des Rohingyas au Myanmar
