Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

Un manifestant brandit un slogan contre la peine de mort lors d'un rassemblement à Lyon le 8 janvier 2023 © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP via Getty Images

Un manifestant brandit un slogan contre la peine de mort lors d'un rassemblement à Lyon le 8 janvier 2023 © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP via Getty Images

Peine de mort et torture

Les cinq pays qui ont le plus exécuté de personnes en 2023

En 2023, deux pays ont été responsables de 89% des exécutions que nous avons recensées dans le monde. Coup de projecteur sur ces États pris par une folie meurtrière.

Lire notre rapport : Les chiffres de la peine de mort en 2023

1 – La Chine : des milliers d’exécutions

Une fois de plus, c’est en Chine qu’ont été exécutées le plus grand nombre de personnes condamnées. Toutefois, il est toujours impossible de connaître la véritable ampleur du recours à la peine capitale dans ce pays, ces données étant classées secret d’État. Les chiffres mondiaux enregistrés par Amnesty International ne prennent donc pas en compte les milliers d’exécutions probablement réalisées en Chine, ni celles qui ont eu lieu au Viêt-Nam et en Corée du Nord, où l’organisation estime que le recours à la peine de mort a été massif.

2 – L’Iran : au moins 853 exécutions

L’Iran a exécuté au moins 853 personnes ont été exécutées, ce qui représente une augmentation de près de 48% par rapport à 2022. Les exécutions ont visé de manière disproportionnée la minorité ethnique baloutche d’Iran, laquelle représentait 20 % des exécutions recensées mais seulement 5 % environ de la population iranienne. Au moins 24 femmes et cinq personnes qui étaient mineures au moment des faits qui leur étaient reprochés ont été exécutées. 

Depuis le début du soulèvement déclenché par la mort en détention de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, la peine de mort est notamment utilisée par les autorités pour étouffer le soulèvement.

3 – L’Arabie saoudite : au moins 172 exécutions

Après un record inégalé en 30 ans l'an dernier, l'Arabie Saoudite a procédé à un peu moins d'exécutions en 2023 mais le chiffre reste particulièrement élevé. 172 personnes ont été exécutées contre 196 en 2022, mais 65 en 2021.

Sur l’ensemble des personnes exécutées en 2022, 85 étaient condamnées pour des infractions liées au « terrorisme » (contre neuf l’an dernier). 

4 – Somalie : au moins 38 exécutions

La Somalie a procédé à davantage d’exécutions en 2023 que l’année précédente et prend la place de l'Egypte dans le triste palmarès des pays ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions. 

Le pays reste l'un des principaux exécuteurs au monde. 

Lire aussi : Répondre à une personne qui est pour la peine de mort

5 – Les États-Unis : 24 exécutions

Aux États-Unis, les progrès ont été mis à mal par une hausse du nombre d’exécutions, lequel est passé de 18 à 24.Des projets de loi visant le recours à des pelotons d’exécution ont été présentés dans l’Idaho et au Tennessee, et la Chambre des représentants du Montana a examiné une mesure destinée à allonger la liste des substances utilisées pour les injections létales. En Caroline du Sud, une loi nouvellement promulguée permet de masquer l’identité des personnes ou entités participant à la préparation ou à la réalisation des exécutions. 

Agir

Ensemble, nous pouvons changer des vies !

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons mener nos combats, enquêter en toute indépendance et participer à changer des vies, changer des lois. Pour faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.