Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Oleg Orlov au tribunal après avoir été reconnu « coupable » dans l'affaire de « discrédit de l'armée russe », 27 février 2024. Moscou, Russie. © Photographe russe anonyme
Oleg Orlov au tribunal après avoir été reconnu « coupable » dans l'affaire de « discrédit de l'armée russe », 27 février 2024. Moscou, Russie. © Photographe russe anonyme

Rendez-vous au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2024

Et de dix ! Pour la dixième année consécutive, Amnesty International est partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, qui se déroule du 7 au 13 octobre 2024. Le Prix est cette année présidé par la correspondante internationale en chef de CNN, la journaliste multi-primée Clarissa Ward.  

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre récompense chaque année les journalistes (en photographie, presse écrite, radio et télévision) qui couvrent l’actualité internationale. Des expositions, tables-rondes, rencontres et projections sont également proposées pour alerter le public sur les graves violations des droits humains partout dans le monde.  

La programmation du Prix de cette année met naturellement en lumière les conflits et les crises qui secouent le monde et violent les droits humains des populations civiles, que ce soit en Ukraine, au Proche-Orient ou encore en Afghanistan.  

Pour commémorer les trente ans du début de la première guerre de Tchétchénie, nous nous associons cette année au Centre de défense des droits humains Memorial pour présenter une exposition et une table ronde sur trente de crimes de guerre de l’État russe impunis.  

Trente ans de crimes de guerre de l’État russe 

Première et deuxième guerre de Tchétchénie, opération militaire en Syrie, guerre en Ukraine : depuis trente ans, les forces armées russes commettent les mêmes crimes de guerre en violation totale du droit international, en répétant toujours les mêmes tactiques d’un conflit à l’autre. L’exposition collective « Crimes sans châtiment », présentée par le Centre de défense des droits humains Memorial avec notre soutien, donne à voir ces trente années de crimes impunis.  

Lire aussi : Notre entretien avec la commissaire d'exposition Anna Shpakova

Grozny, 4 février 2000. Sur la place Minoutka, des soldats se détendent sur des chaises qu’ils ont récupérées dans les ruines. © Dmitri Beliakov

Grozny, 4 février 2000. Sur la place Minoutka, des soldats se détendent sur des chaises qu’ils ont récupérées dans les ruines. © Dmitri Beliakov

Cette exposition présente les œuvres de Vladimir Mashatin, Oleg Klimov et Dmitri Beliakov, qui ont couvert les conflits en Tchétchénie et en Syrie ; de Victoria Ivleva et Sergey Loiko, qui documentent la situation en Ukraine depuis plus d’une décennie ; ainsi que de plusieurs photographes anonymes travaillant en Russie. Cette rétrospective a pour origine le projet numérique « 30 ans avant » du Centre de défense des droits humains Memorial.  

Organisation : Centre de défense des droits humains Memorial  Soutien : Amnesty International France  Commissariat d’exposition : Anna Shpakova  Du 9 octobre au 8 novembre à l’Espâce Culturel E. Leclerc, boulevard du 6 juin, Bayeux.  

Nos autres rendez-vous 

Attaques indiscriminées, frappes délibérées contre les populations et infrastructures civiles, utilisation d’armes illégales, traitements cruels des personnes détenues : dans les guerres ou opérations militaires menées par l’État russe, les violations des droits humains sont systématiques. Pourtant, leurs auteurs restent jusqu’à aujourd’hui impunis.  

En écho à l’exposition « Crimes sans châtiment », nous proposons la table-ronde « Russie : trente ans de crimes de guerre impunis » pour répondre aux enjeux de lutte contre l’impunité de l’État russe, le samedi 12 octobre à 16h, à la Halle Ô Grains (66, rue Saint-Jean).  

Cette table-ronde, modérée par Tchérina Jerolon, responsable du programme Conflits, Migrations, Justice à Amnesty International France, met en regard les points de vue de Natalia Morozova, juriste pour le Centre de défense des droits humains Memorial, et de Manon Loizeau, journaliste et réalisatrice de documentaires, spécialiste de la Russie.  

Au salon du livre (le samedi 12 octobre au Pavillon, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30), nos militantes et nos militants accueilleront le public pour l'informer sur les différentes manières de prendre part à nos combats pour les droits humains et inviteront le public à signer nos pétitions en cours, notamment celle visant à mettre fin à la répression des voix dissidentes en Russie 

Le salon du livre mettra également à l’honneur un livre dont nous sommes partenaires : Ces Russes qui s'opposent à la guerre (Les Petits matins, 2024). 

La soirée de remise des Prix sera animée par Nicolas Poincaré. Dans le cadre de la compétition internationale, notre nouvelle présidente, Anne Savinel Barras, remettra le prix Amnesty International aux journalistes ayant réalisé le meilleur reportage télévision (format court)

Retrouvez le programme de l’édition 2024 du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre ici.  

Le Prix Amnesty International - Retour sur le palmarès  

Les derniers lauréats et lauréates du Prix Amnesty International, qui récompense chaque année le meilleur reportage télévision (format court), sont : 

2023 : Nick Paton Walsh, Brice Lainé, Natalie Gallon, Etant Dupain – CNN pour « Gangs gain the upper hand in war with Haitian police »  

2022 : Théo Maneval et Pierre Dehoorne – France 5 pour « Viktor et le baiser de la guerre » 

2021 : Orla Guerin et à Goktay Koraltan – BBC pour « Les tireurs d'élite au Yémen » 

2020 : John Sudworth et Wang Xiping – BBC pour « Les familles ouïghoures » 

2019 : Orla Guerin, Lee Durant et Nicola Careem – BBC pour « Yémen : un bus touché par une frappe aérienne » 

2018 : Nima Elbagir, Alex Platt, Raja Razek – CNN pour « Une vente aux enchères d’esclaves en Libye » 

2017 : Waad Al-Kateab – Channel 4 pour « Le dernier hôpital d’Alep détenu par les rebelles » 

2016 : Arnaud Comte et Stéphane Guillemot – France 2 pour « Mossoul : fuir à tout prix » 

2015 : Mikhail Galustov – VICE pour « Russian roulette » 

Agir

Stop à la répression des voix antiguerre ! 

Malgré les menaces et les lourdes sanctions, la dissidence russe reste debout et continue de manifester sa voix. Montrons aux personnes qui se sont courageusement opposées à la guerre qu’elles ne sont pas seules ! 

Appelons l’abrogation des lois qui censurent les voix antiguerre et exigeons la libération des personnes emprisonnées !