Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Une femme d'une organisation féministe marche en faveur de la dépénalisation du droit à l'avortement lors de la journée internationale pour le droit à l'avortement. 28 septembre 2023 © Karina HERNANDEZ / AFP

Trois bonnes nouvelles qui nous font du bien   

Noyée·s dans l’actualité de ces dernières semaines, vous n’avez peut-être pas vu passer ces bonnes nouvelles. Libération individuelle ou combat collectif, ces victoires sont le fruit d’une mobilisation internationale à laquelle nos militants et militantes ont participé. Et elles nous redonnent de l’espoir !  

Le journaliste Mortaza Behboudi est libre ! 

Détenu depuis le 7 janvier 2023, Mortaza Behboudi a été libéré le 18 octobre 2023. 

Après plus de 9 mois de détention en Afghanistan, ce journaliste franco-afghan de 29 ans va pouvoir retrouver ses proches. Il était accusé d’espionnage par les talibans qui, depuis leur retour au pouvoir en août 2021 n’ont cessé de réduire drastiquement les droits fondamentaux de la population.

Le régime mène notamment une véritable guerre contre les femmes et les filles et a réduit à néant les progrès accomplis en faveur de leurs droits, ces dernières années.  

Portrait de Mortaza Behboudi

Lire aussi : Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes et les filles  

 Des visas pour la liberté des femmes afghanes persécutées. 

 

La chercheuse Fariba Adelkhah est libre ! 

L’universitaire franco-iranienne détenue depuis juin 2019 en Iran, a été libérée et a pu rentrer en France, le 18 octobre 2023. 

Elle avait été condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, accusation qu’elle a toujours niée.  

Désormais tout cela est derrière moi. Ce qui reste, ce sont tous ces gestes d’amitié et d’engagement, ces mobilisations de connus et d’inconnus.

Fariba Abdelkhah 

Cette bonne nouvelle ne nous fait pas oublier la brutalité du régime iranien ni la série de crimes qu’il a commis notamment depuis le début du soulèvement « Femme, Vie, Liberté ». Nous réaffirmons notre soutien à toutes les femmes qui s’opposent courageusement à l’oppression dans le pays et qui se battent, parfois au péril de leur vie, pour la liberté et pour les droits de toutes.  

Lire aussi : Un an de répression en Iran  

Lire aussi : « Pour la première fois de nos vies, nous étions libres » : des Iraniennes racontent le soulèvement » 

 Fariba Abdelkah assiste à la cérémonie de bienvenue organisée pour elle à Sciences Po Paris, le 20 octobre 2023 © Alain JOCARD / AFP

Le Prix Sakharov a été décerné à Mahsa Amini et au mouvement des femmes en Iran, le 19 octobre 2023. Il s’agit de la plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, depuis 1988.  

Dépénalisation de l’avortement au Mexique  

Jusqu’alors, il incombait à chaque état de dépénaliser ou non l’avortement au Mexique. Le 7 septembre 2023, la cour suprême mexicaine a tranché en déclarant inconstitutionnelle la pénalisation de l’IVG au niveau fédéral.  

Lire aussi : Droit à l’avortement  

Lire aussi :  Six arguments pour convaincre quelqu’un qui est contre le droit à l’avortement 

Une femme d'une organisation féministe marche en faveur de la dépénalisation du droit à l'avortement lors de la journée internationale pour le droit à l'avortement. 28 septembre 2023 © Karina HERNANDEZ / AFP