Alors que le président Joe Biden est arrivé en France pour participer aux commémorations du Débarquement en Normandie aux côtés du président Emmanuel Macron, nous appelons les deux dirigeants à stopper d'urgence l'envoi d'armes et de matériels de guerre au gouvernement israélien.
Le soutien du président Joe Biden au gouvernement d’Israël, alors que celui-ci poursuit son siège illégal et continue d’imposer une famine organisée et de mener des attaques contre la population civile palestinienne, va à l’encontre du travail mené par la communauté internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque jour qui passe, davantage de vies palestiniennes sont sacrifiées, les familles des otages continuent de souffrir et la catastrophe humanitaire à Gaza s’aggrave
Paul O’Brien, directeur exécutif d'Amnesty International USA.
Lire aussi : Face au risque de génocide, il est urgent de suspendre toutes les ventes d'armes à Israël
Les normes et lignes directrices mondiales doivent être appliquées pour toutes et tous. Le président Joe Biden et le président Emmanuel Macron se sont tous deux prononcés en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Ils doivent maintenant œuvrer à parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent.
Cela implique une suspension immédiate des transferts directs et indirects de tous les types d’armes et autres équipements militaires au gouvernement d’Israël
Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France.
Dans les années ayant suivi le jour sanglant du Débarquement, qui a marqué un tournant décisif dans la terrible Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, la France et d’autres pays se sont réunis pour codifier les règles régissant les conflits armés, afin de protéger les civils, bâtir des institutions destinées au travail diplomatique et de fixer des normes mondiales, pour veiller à ce que les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent pas.
Lire aussi : Conflit Israël/Gaza : on fait le point sur les demandes de suspension de transferts d'armes
"Pourtant, 80 ans plus tard, alors que plusieurs conflits dévastateurs font rage dans le mépris le plus total du droit international, nous devons nous interroger sur le rôle que les États-Unis et la France jouent pour renforcer activement ces normes ou bien favoriser leur détricotage catastrophique", conclut Paul O’Brien.
Pour un cessez-le-feu à Gaza !
Pour prévenir un « risque de génocide », un cessez-le-feu est primordial. Pour la libération des otages, un cessez-le-feu est primordial. Pour permettre un accès à l’aide humanitaire, un cessez-le-feu est primordial. Signez notre pétition pour demander la mise en place immédiate d’un cessez-le-feu de toutes les parties au conflit. Face à l’horreur, l’humanité doit prévaloir et la solidarité internationale doit être plus forte que jamais.