Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Main tendue d'un jeune migrant, île de Kos, Grèce // Credit : Amnesty International
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
Découvrir ou redécouvrir la Déclaration universelle des droits de l'homme
S'emparer de l’article 1er de la DUDH
Explorer les droits de l'enfant
Déchiffrer la liberté d'expression et les discours toxiques
S’approprier la lutte contre les discriminations
Aller à la rencontre des personnes réfugiées
Approfondir la notion de peine de mort
S'intéresser au commerce des armes
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
Aller à la rencontre des personnes réfugiées
1- À partir de 14 ans et pour tout le monde : "Définir le pouvoir des mots grâce à Aïssa"
DURÉE : 25 minutes
OBJECTIFS :
Appréhender des mots de la migration
Comprendre leur portée humaine, représentative et juridique
MATÉRIEL : Feuille, stylo
DÉROULEMENT
1. Regardez le parcours d’Aïssa et notez le pouvoir des mots concernant les personnes réfugiées en visionnant la vidéo TedX « Le pouvoir des mots »
2. Ouvrez la carte et retracez le parcours d’Aïssa : notez les symboles et les lettres des lieux qu’elle a connus dans l’ordre de son parcours.
3. Pour chaque étape de la vie d’Aïssa, associez les circonstances de sa vie au(x) mot(s) associé(s) et à leur définition en remplissant le tableau « Parcours pouvoir mots » à partir des éléments fournis dans le document « Circonstances qualifications définitions ».
4. Vérifiez au besoin la proposition de réponse à partir de la fiche Solutions.
5. Répondez à la question suivante : « Si tu ne devais ne retenir qu’un seul mot et qu’une seule définition, lesquels seraient-ils ? »
2 – À partir de 14 ans et pour tout le monde : "Si tu devais quitter ta maison"
(Activité inspirée de l’activité « Si tu devais quitter ta maison » d’Amnesty International Belgique)
DURÉE : 40 minutes
OBJECTIFS
Comprendre la notion de réfugié
Comprendre la notion de migrant
Comprendre la différence entre ces notions
Développer de l’empathie pour des personnes sont contraintes de fuir leur pays
MATÉRIEL : Feuilles, stylo
DÉROULEMENT
1- Choisissez une lettre entre A et H. Découvrez sur la fiche Personnages à qui correspond votre lettre. Prenez connaissance de votre personnage et de sa situation.
2- Vous quittez donc votre pays. Vous êtes une personne migrante, c’est-à-dire une « personne qui quitte son pays pour vivre de façon temporaire ou permanente dans un autre pays ». Une personne peut prendre la décision de le faire ou y être contrainte.
À partir de la fiche Émotions, dans chaque colonne, dessinez ou écrivez un mot/une phrase pour décrire ce que vous ressentez, ce dont vous auriez besoin et ce qui vous donnerait de l’espoir si vous aviez quitté votre maison et si vous viviez dans un pays étranger.
3- Répondez à la question : « Êtes-vous dans la situation suivante : vous ne pouvez pas rentrer dans votre pays parce que vous risquez d’y être persécuté ou victime d’autres graves violations des droits humains ou atteintes du même ordre en raison de ce que vous êtes ou de ce en quoi en vous croyez ? »
4- Si la réponse est :
non , choisissez une nouvelle lettre et découvrez un autre personnage. Réitérez l’étape 3.
oui , vous êtes une personne réfugiée c’est-à-dire une « personne qui ne peut pas rentrer dans son pays parce qu’elle risque d’y être persécutée ou victime d’autres graves violations des droits humains ou atteintes du même ordre en raison de ce qu’elle est ou de ce en quoi elle croit. » Étant donné que leur propre gouvernement ne peut ou ne veut pas les protéger, ces personnes ont été forcées de fuir leur pays et de chercher une protection ailleurs.
5- Dessinez votre valise d’urgence. Vous devez choisir trois choses que vous prendriez avec vous si vous deviez quitter votre maison à cause d’un danger pour votre vie ou votre sécurité.
6- À partir d’une nouvelle fiche Émotions, dans chaque colonne, dessinez ou écrivez un mot/une phrase pour décrire ce que vous ressentez, ce dont vous auriez besoin et ce qui vous donnerait de l’espoir si vous aviez quitté votre maison et si vous viviez dans un pays étranger.
7- Recommencez autant de fois que vous le souhaitez pour explorer les situations et les comparer.
8- En option, envoyez-nous une photo ou un scan de votre valise d’urgence et/ou de votre fiche Émotion. Partagez avec nous votre valise ou votre fiche !
3- À partir de 7 ans et pour tout le monde : "Expression droits des réfugiés, devoir de fraternité"
Les droits doivent être protégés par les États, la fraternité est affaire de tous, exprimons-le !
DURÉE : de 10 minutes à autant qu’il est nécessaire pour créer une œuvre d’art et de fraternité !
OBJECTIFS
Découvrir certains des droits fondamentaux reconnus par le droit d’asile
Illustrer l’esprit de fraternité inclut dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
MATÉRIEL
Feuilles, crayons, stylos, matériel de création artistique
Caméra, téléphone portable ou appareil photo
DÉROULEMENT
1- Lisez la feuille de présentation « Droits des réfugiés, devoir de fraternité ».
2- Effectuez votre propre représentation / votre propre poster des droits fondamentaux garantis par le droit d’asile.
3- Inscrivez un message de fraternité ou faites un dessin représentant la fraternité sur une feuille A4 dans le sens de la longueur.
4- Partagez si vous le souhaitez vos messages et créations sur notre site en postant une ou plusieurs photos de votre poster, de votre message, ou encore une photo de vous avec votre message !
4- À partir du collège et pour tous, l’activité "Comprendre les réfugiés"
DURÉE : 20 minutes
OBJECTIFS :
Savoir définir un réfugié, un migrant, un demandeur d’asile
Comprendre les notions autour de la migration et des réfugiés
Découvrir le texte international de référence
MATÉRIEL : un ordinateur avec une connexion internet
DÉROULEMENT
1- Visionnez la vidéo "Voir pour Comprendre les réfugiés»
2. Répondez au quizz !
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouver d'autres activités et documents pédagogiques