Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Credit ; Amnesty International
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
Découvrir ou redécouvrir la Déclaration universelle des droits de l'homme
S'emparer de l’article 1er de la DUDH
Explorer les droits de l'enfant
Déchiffrer la liberté d'expression et les discours toxiques
S’approprier la lutte contre les discriminations
Aller à la rencontre des personnes réfugiées
Approfondir la notion de peine de mort
S'intéresser au commerce des armes
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
S’approprier la lutte contre les discriminations
1- À partir de 14 ans et pour tout le monde : les mots croisés de la discrimination
DURÉE : 5 à 15 minutes
MATÉRIEL : papier, stylo / Optionnel : une imprimante
OBJECTIF : connaitre les principales notions liées aux discriminations
DÉROULEMENT :
1- Regarder la vidéo « La discrimination en deux minutes »
2- Remplir les mots croisés à partir des définitions proposées et des informations complémentaires données.
3- Vérifier au besoin les réponses dans le document réponse joint ci-dessous.
2- À partir de 14 ans et pour tout le monde : Points à relier : Critères de discriminations interdits légalement
En France, plus de 25 critères de discriminations sont interdits par la loi, du fait de textes internationaux ou de la législation interne. Les connaissez-vous tous ?
DURÉE : 15 minutes
OBJECTIFS : connaître les critères de discriminations interdits par la loi en France
MATÉRIEL : feuille, stylo - Optionnel : imprimante
DÉROULEMENT :
1. Relier virtuellement ou avec un stylo les pictogrammes aux critères qu’ils représentent.
2. Vérifier au besoin ses réponses grâce au document "Solutions "Pictogrammes - Critères à relier"
3. Ces pictogrammes n’étant qu’une des nombreuses représentations des concepts qu’ils représentent, s’interroger sur ses propres représentations de ces critères.
3- À partir de 14 ans et pour tous : que faire en cas de discrimination ?
DURÉE : 15 à 30 minutes
OBJECTIFS :
s’interroger sur sa réaction face à une situation de discrimination
prendre connaissance de quelques solutions possibles
proposer des pistes de solution
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : marqueurs, feutres, stylos, crayons de couleurs, feuille(s)
DÉROULEMENT :
1- Prendre connaissance de la définition de la discrimination et des critères de discriminations interdits par la loi en France, à travers les activités 1 et 2 ou directement grâce au document "Définition discrimination - pistes et solutions"
2- Lire des idées ou de réactions possibles face à des situations discriminatoires dans le document "solutions" à télécharger et réfléchir à des solutions pour lutter contre les discriminations.
3- Dessiner une affiche qui symbolise selon vous la lutte contre les discriminations.
4- En option, nous envoyer votre réalisation et la partager sur la plateforme !
4- À partir de 14 ans et pour tous : l'activité : "Comprendre les discriminations envers les personnes LGBTI"
DURÉE : 30 minutes
OBJECTIF : comprendre les discriminations envers les personnes LGBTI
MATÉRIEL : un ordinateur avec une connexion internet
DÉROULEMENT :
1- Visionner la vidéo "Voir pour Comprendre les discriminations envers les personnes LGBTI
2- Répondez au quizz !