Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
Découvrir ou redécouvrir la Déclaration universelle des droits de l'homme
S'emparer de l’article 1er de la DUDH
Explorer les droits de l'enfant
Déchiffrer la liberté d'expression et les discours toxiques
S’approprier la lutte contre les discriminations
Aller à la rencontre des personnes réfugiées
Approfondir la notion de peine de mort
S'intéresser au commerce des armes
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
Découvrir ou redécouvrir la Déclaration universelle des droits de l'homme
Pour les 9 – 12 ans.
Une activité introductive : «Qu’est-ce qu’un droit humain ?» (Dessine-moi un être humain)
Activité inspirée de « Dessine-moi un hamburger » de Rencontre des continents.
DURÉE : 30 à 40 minutes
OBJECTIFS :
établir un lien entre besoins humains et droits humains.
Définir les droits humains.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Feuilles.
Marqueurs ou feutres de couleurs différentes.
DÉROULEMENT
1. Proposez à votre enfant de dessiner un être humain, de lui trouver un nom et de dessiner ou écrire toutes les choses dont il ou elle a besoin pour être heureux ou heureuse, en bonne santé et en sécurité. S’ils sont plusieurs, chacun peut réaliser le dessin de son côté avant la mise en commun.
2. Demandez à votre ou vos enfant(s) de citer un besoin évoqué et inscrivez-le sur une feuille accrochée au mur dans une colonne « besoin d’un être humain ».
3. Lancez ensuite les échanges autour des questions suivantes : « Admettons que cet être humain ait besoin de tout cela pour survivre, a-t-il pour autant un droit à obtenir toutes ces choses ? Qui est responsable du respect de ces droits ? Quels organismes ? ».
4. Notez par écrit les réponses dans le tableau en ajoutant une colonne « droit d’un être humain » en face de celle des besoins. Demandez-lui (leur) s’ils savent où sont rassemblés l’ensemble des droits humains ? Et enfin s’ils ont déjà entendu parler de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
5. Proposez de vérifier ensemble si les droits que vous avez listés ensemble sont inscrits dans la DUDH. Vous pouvez pour cela consulter le texte intégral ou sa version en langage simplifié.maine 1
Des collégiens aux adultes, l’activité « Comprendre la Déclaration Universelle des droits de l’homme »
DURÉE : 30 minutes
OBJECTIFS :
découvrir la DUDH
comprendre son inscription au sein des textes fondamentaux relatifs aux droits humains
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Un ordinateur avec une connexion internet.
Feuilles et stylos pour répondre au quizz.
La Déclaration universelle des droits de l’homme intégrale ou simplifiée
DÉROULEMENT
1. Visionner la vidéo Voir pour Comprendre La Déclaration Universelle des droits de l’homme
2. Répondre au quizz !