Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
Découvrir ou redécouvrir la Déclaration universelle des droits de l'homme
S'emparer de l’article 1er de la DUDH
Explorer les droits de l'enfant
Déchiffrer la liberté d'expression et les discours toxiques
S’approprier la lutte contre les discriminations
Aller à la rencontre des personnes réfugiées
Approfondir la notion de peine de mort
S'intéresser au commerce des armes
Programme d'activités : Education aux Droits Humains
Explorer les droits de l'enfant
1 - A partir de 7 ans et pour tout le monde : le poster des droits de l’enfant
Pour le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée le 20 novembre 1989, Amnesty International France a publié en novembre dernier ce poster qui reprend en image certains des droits de l’enfant.
Et toi, comment représentes-tu les droits de l’enfant ?
DURÉE : de 20 minutes à autant qu’il est nécessaire pour créer une œuvre d’art !
OBJECTIF : découvrir et s’approprier les droits listés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Feuilles
Crayons, stylos et/ ou feutres
DÉROULEMENT
1. Prendre connaissance du poster réalisé par AIF pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
2. A partir de la CIDE (à partir du lycée), de sa version simplifiée (à partir du collège) ou de la liste simplifiée des droits (à partir de 7 ans, elle peut être lue par l’adulte au besoin) essayez de reconnaître les droits représentés dans le poster d’Amnesty International France.
3. Pour faire vivre le texte de la CIDE (à partir du lycée), sa version simplifiée (à partir du collège) ou la liste simplifiée des droits (à partir de 7 ans), dessiner son propre poster des droits de l’enfant.
4. En option, nous envoyer une photo de votre réalisation. Comment vous représentez-vous la CIDE ? Partagez votre vision en cliquant ici !
2 - Pour les 8 – 12 ans : Besoins de l’oisillon
« Inspiré de deux activités proposées dans le Kit Pédagogique Les Droits de l’Enfant 2019-2020 du Collectif 17 octobre »
De quels soins a besoin un oisillon ? Et un enfant ? Est-ce qu’un besoin est un droit ? Lancez-vous dans l’exploration de la version simplifiée de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant… Et confectionnez un oisillon portant haut les droits de l’Enfant !
DURÉE : de 20 minutes sans confection de l’oisillon à 1 heure
OBJECTIFS :
Établir un lien entre besoins et droits de l’Enfant.
Découvrir et réfléchir sur les droits de l’Enfant.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Feuilles
Marqueurs ou feutres de couleurs différentes
Ordinateur
MATÉRIEL OPTIONNEL
Du matériel de récupération
Des ciseaux
De la colle
Tout élément que vous aimeriez coller sur votre oisillon !
Une imprimante
DÉROULEMENT
1. Demandez à l'enfant (ou aux enfants s’il y en a plusieurs) d'imaginer qu'il trouve un oisillon et qu'il doit s'en occuper.
2. Demandez-lui de lui trouver un nom. Puis posez-lui la question : de quoi, est-ce que l’oisillon aura besoin pour être heureux ? En sécurité ? En bonne santé ?
3. Notez les réponses sur une feuille dans une colonne « besoins de l’oisillon (ou du nom que vous lui aurez donné) ».
4. Reposez ensuite les mêmes questions, mais en ce qui concerne un enfant : de quoi est-ce qu’un enfant aura besoin pour être heureux ? En sécurité ? En bonne santé ? Et notez les réponses dans une nouvelle colonne « besoins de l’enfant ».
5. Demandez alors si tous ces besoins sont selon lui des droits ? Demandez-lui s’ils savent où sont rassemblés l’ensemble des droits des enfants ? Et enfin s’il a déjà entendu parler de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ?
6. Proposez de vérifier ensemble si les droits que vous avez listés sont inscrits dans la version simplifiée de la CIDE.
7. Proposez enfin que chacun confectionne un oisillon et d’inscrire sur chaque partie de l’oisillon un droit de l’enfant. Vous pouvez pour cela imprimer le patron fourni ou vous en inspirer pour dessiner votre propre patron. Chacun décore ensuite l’oisillon de la manière qui lui plaît le plus, grâce à des feutres, de découpage-collage d’éléments à recycler… Place à l’imagination !
8. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre création ici !
3- A partir de 7 ans et pour tout le monde : les garants des droits de l’enfant à travers un mots-mêlés
DURÉE : de 10 à 25 minutes.
OBJECTIFS :
Identifier certains des garants des droits de l’enfant
Savoir comment les contacter
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Feuilles
Stylos
MATÉRIEL OPTIONNEL
Imprimante
DÉROULEMENT
1. Après avoir imprimé le mots-mêlés, ou directement sur l’écran, rechercher les mots qui se trouvent à droite dans le carré de lettres.
2. Après avoir trouvé les mots, discuter à plusieurs, ou écrire sur une feuille, en quoi ces personnes ou institutions sont des garants des droits de l’enfant (un garant, c’est une personne qui garantit, qui est responsable, qui réponde de quelque chose):
Le défenseur des droits
Le parent
L’adulte
Le maître, la maitresse
La société (institution)
Le 119
3. Discuter et répondre à la question suivante : pensez-vous à d’autres garants des droits de l’enfant ? Quelques éléments de réponse aux questions 2 et 3 sont disponibles en téléchargement.
4- Des collégiens aux adultes, l’activité «Comprendre la Convention internationale des droits de l’enfant»
DURÉE : 30 minutes
OBJECTIF : découvrir la Convention internationale des droits de l’enfant
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Un ordinateur avec une connexion internet et la Convention internationale des droits de l’enfant (texte intégral ou texte simplifié)
DÉROULEMENT
1. Visionner la vidéo "Voir pour Comprendre Les droits de l’enfant"
2. Répondre au quizz !