Le 4 juin, 182 élus français rendent publique une lettre ouverte adressée au président égyptien pour la libération du défenseur des droits humains, Ramy Shaath. Une mobilisation nécessaire et essentielle.
Depuis près de deux ans, nous nous battons aux côtés de Céline Lebrun-Shaath, l’épouse de Ramy. Aujourd’hui, nous accueillons positivement cette mobilisation inédite d’élus de tous bords politiques.
Ils publient cette lettre ouverte à la veille des 700 jours de détention arbitraire de Ramy Shaath. C’est aussi le début du dernier mois de détention préventive légale qui est fixée à 2 ans en Égypte. Si Ramy Shaath n'est pas libéré d’ici le 5 juillet 2021, il court le risque d'être poursuivi dans le cadre d’une nouvelle affaire, une pratique courante des autorités égyptiennes pour maintenir en prison les voix critiques.
Le cas de Ramy Shaath est tristement emblématique de la répression qui s’abat sur la société égyptienne depuis plusieurs années. Depuis 2014, le gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi tente en effet de museler toute voix critique ou forme d’opposition réelle ou supposée. Des milliers de personnes, dont des défenseurs des droits humains, des journalistes, des responsables politiques et des avocats sont en détention provisoire prolongée, dans des conditions cruelles et inhumaines, privées de soins de santé appropriés.
Nous appelons également les autorités égyptiennes à répondre à cette demande ainsi que le gouvernement français à tout mettre en œuvre pour obtenir au plus vite la réunification de cette famille.
La lettre ouverte des 182 élus est disponible en ligne sur le site de la campagne Free Ramy Shaath : https://www.freeramyshaath.com/home-fr
Liberté pour Ramy Shaath !
Répondez à l'appel de Céline Lebrun-Shaath, la femme de Ramy Shaath. Demandez sa libération immédiate !