Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Portrait du journaliste algérien Ihsane El Kadi
Liberté d'expression

En Algérie, un journaliste condamné à 5 ans de prison

Ihsane El Kadi, journaliste algérien réputé, a écopé de cinq ans de prison pour ses articles critiquant les autorités. Sa condamnation est la dernière illustration en date de la répression des autorités algériennes sur les voix critiques et les journalistes. Nous appelons à sa libération immédiate.

Il est l’une des figures de la presse algérienne indépendante. Ihsane El Kadi est directeur d’Interface Media, groupe qui réunit deux médias en ligne indépendants Radio M et Maghreb Emergent. Réputé pour ses articles critiques, il a souvent été la cible des autorités algériennes. 

C’est le 2 avril qu’il a été condamné par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger à cinq ans de prison. Il a été déclaré coupable d’avoir reçu des fonds à des fins de propagande politique et d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’État. Une parodie de justice. Le procès en appel d'Ihsane El Kadi aura lieu le 4 juin devant la Cour d'appel d'Alger.

Interpellez les autorités algériennes pour la libération d’Ihsane El Kadi

En prison pour ses articles critiques

Le 24 décembre 2022, des membres des services de sécurité en civil ont arrêté Ihsane El Kadi à son domicile, sans présenter de mandat d’arrêt. Son arrestation est intervenue après qu’il ait publié un article qui soulignait le rôle de l’armée dans la répression de la liberté d’expression en Algérie. 

Les autorités algériennes avaient déjà ciblé Ihsane El Kadi à plusieurs reprises en le soumettant à un harcèlement judiciaire et en l’interrogeant au sujet de ses activités journalistiques. Les sites Internet de Radio M et de Maghreb Emergent ont tous les deux été bloqués en Algérie en 2020. 

Dernier média indépendant

Après l’arrestation d’Ihsane El Kadi à son domicile, les membres de sécurité l’ont emmené, menotté, au siège de son média : les employés ont dû quitter les lieux, saisi des ordinateurs et locaux mis sous scellés.   

Depuis, Interface Media a été dissout par les autorités algériennes. Elle était l’une des dernières entreprises indépendantes d’Algérie. Les poursuites engagées contre Ihsane El Kadi s’inscrivent dans le cadre de l’intensification de la répression en Algérie, qui s’est renforcée ces deux dernières années. Les autorités algériennes s’en prennent sans relâche aux journalistes et aux voix critiques indépendantes. 

280 journalistes incarcérés   

Ces deux dernières années, au moins 280 journalistes, blogueurs, militants et défenseurs des droits humains ont été harcelés et illégalement incarcérés en Algérie. Les raisons : l’exercice de leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique que les autorités érigent en infraction.

Parce que les journalistes nous informent, à nous de les défendre. Sans plus attendre, interpellez les autorités algériennes pour demander la libération d’Ihsane El Kadi.  

Agir

Ihsane El Kadi doit être libéré

Interpellez dès maintenant les autorités algériennes pour demander la libération immédiate du journaliste Ihsane El Kadi