Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Sheikh Salman bin Fahd al-‘Awda - Emad Alhusayni
Liberté d'expression

Arabie saoudite : un dignitaire religieux hospitalisé après cinq mois à l'isolement

Un célèbre dignitaire réformiste détenu à l'isolement pendant cinq mois sans inculpation ni jugement vient d’être hospitalisé. Son état de santé fait craindre le pire.

La famille de Salman al Awda a appris le 16 janvier qu'il a été hospitalisé dans la ville de Djedda. Elle n'a obtenu aucune information sur son état de santé.

Arrêté pour un tweet

Salman al Awda a été interpellé chez lui le 7 septembre 2017 sans mandat quelques heures après avoir posté un tweet en réaction à un article sur la possible réconciliation entre l'Arabie saoudite et le Qatar dans un contexte de crise diplomatique. Il a écrit : « Que Dieu mette leurs cœurs en harmonie pour le bien des peuples ».

D'après sa famille, les autorités ont demandé à Salman al Awda et à d'autres personnalités de poster des tweets en soutien au gouvernement saoudien durant la crise avec le Qatar, ce qu’il avait refusé.

Depuis son interpellation, Salman al Awda n'a pas été autorisé à entrer en contact avec sa famille, à l'exception d'un bref appel téléphonique fin octobre. Cependant, le 16 janvier, ses proches ont été informés de son hospitalisation sans qu’on leur dise pourquoi.

Nous ignorons ce pour quoi il est soigné et les autorités refusent de nous laisser communiquer avec lui. Nous avons appris qu'il n'était pas en bonne santé, mais le gouvernement ne nous autorise pas à lui parler »

Un de ses proches

Quelques heures après l'arrestation de Salman al Awda, son frère Khalid al Awda a été placé en détention arbitraire après avoir publié un tweet condamnant la détention de son frère. Des agents de la sûreté de l’État ont plus tard perquisitionné le domicile de Salman al Awda, et saisi des livres et des appareils électroniques.

Une décision arbitraire interdit à tous les membres de la famille proche de Salman al Awda de se rendre à l'étranger.

Cinq mois après avoir été arrêté uniquement parce qu’il a exercé son droit à la liberté d'expression, il demeure détenu sans inculpation ni jugement dans des conditions cruelles et inhumaines.

Lire aussi : en Arabie saoudite, les habits neufs de l'empereur

Un cas emblématique de la répression généralisée

La détention arbitraire et les mauvais traitements infligés à Salman al Awda, sans doute à titre de représailles pour avoir exprimé pacifiquement ses opinions, bafouent le droit international.

L'arrestation de Salman al Awda semble s'inscrire dans le cadre d'une répression plus vaste orchestrée par les autorités saoudiennes contre la liberté d'expression dans le pays.

Plus de 20 dignitaires religieux, écrivains, journalistes, universitaires et militants ont été arrêtés à la même période que Salman al Awda en septembre dernier. Les raisons de ces arrestations demeurent floues.

L'image utilisée dans cet article est sous licence creative commons

Agir

Respect des droits humains

3 façons d'interpeller l'Arabie saoudite