Au cours des deux dernières années, l'Arabie saoudite a connu quelques réformes importantes pour les droits des femmes. Le Prince héritier Mohammed Ben Salman s’en attribue le mérite, et brandit ces réformes pour courtiser les riches et les puissants. Mais ces progrès, ce ne sont pas à lui qu’ils sont dus, mais aux femmes défenseures saoudiennes, qui ont milité pendant des années, au risque de perdre leur propre liberté. C’est le cas de Loujain al-Hathloul et Nassima al-Sada.
Loujain al-Hathloul et Nassima al-Sada, sont des militantes saoudiennes qui luttent depuis plusieurs années pour mettre fin au système de tutelle masculine et la levée de l’interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie Saoudite. En mai 2018, soit un mois avant le décret d’application autorisant enfin les femmes à conduire dans le royaume, l’Arabie saoudite arrêtait et détenait au secret, pendant plusieurs semaines, 13 militantes dont Loujain et Nassima. Nous avons lancé immédiatement une campagne d’interpellation mondiale pour faire libérer ces femmes.
Grâce à la mobilisation internationale, nous avons obtenu la libération de 8 d’entre elles en 2019. Fin 2020, nous obtenions l’accélération du processus judiciaire, à l’arrêt depuis 2019, et l’annonce de la libération de quasiment toutes les femmes défenseures. Début 2021, deux autres militantes sortaient de prison dont Loujain al-Hathloul. Il reste aujourd’hui 3 femmes emprisonnées, dont Nassima al-Sada.
Même sorties de prison, ces femmes ne sont pas libres. Elles sont en liberté « conditionnelle ». Loujain par exemple, reste accusée d’espionnage, elle a interdiction de sortir du territoire ou de s’exprimer librement.
La place de ces femmes n’est ni en prison, ni en résidence surveillée ! Parce qu’elles ont eu le courage de défendre nos droits, défendons-les !
3 actions possibles :
1. Signer la pétition
2. Agir sur Twitter
3. Écrire à l’Ambassade d’Arabie saoudite