Wang, Wa, Kyaw, Shahidul, Narges, Ho, Solafa… toutes et tous étaient exposés à des situations graves : condamnation à mort, détention arbitraire, mauvais traitements en prison. Aujourd'hui, ces personnes ont vu leur situation s’améliorer. Notre service d'Actions urgentes y a contribué.
Pour chacune de ces personnes, nous avons lancé des Actions urgentes. De la Chine aux États-Unis, en passant par le Vietnam, l'Iran ou encore le Bangladesh, nous avons fait pression sur les autorités. L'objectif ? Interpeller massivement et rapidement les autorités concernées pour venir en aide à ces personnes en danger. Nos voix ont compté et ont contribué à améliorer voire à résoudre leur situation.
Lire aussi : Nos Actions Urgentes : 50 ans de mobilisation pour des personnes en danger
Agissez avec votre smartphone pour défendre des personnes en danger
Une journaliste égyptienne libérée de prison
Elle s’appelle Solafa Magdy, elle a 34 ans. Elle aura passé 500 jours en prison uniquement pour avoir fait son travail de journaliste en Egypte. Dans son pays, Solafa avait couvert de près la révolution. Après 2011, dans ses reportages, elle dressait l'état des lieux de la transition politique, des changements sociaux en Égypte et dénonçait les violations des droits humains. Pour les autorités égyptiennes, elle diffusait de « fausses informations ». Alors, leur réponse : la prison.
Le 14 avril 2021, elle a enfin été libérée et a pu retrouver son fils de 8 ans et son mari. Derrière les barreaux, Solafa a vécu un calvaire. Son état de santé de dégradait et devenait chaque jour plus inquiétant. Au vu de la gravité de la situation, il fallait agir via un moyen d’action rapide. Nous avons donc enclenché une Action Urgente pour faire pression sur les autorités égyptiennes et demander sa libération. Plus de 6 000 mails ont été envoyés aux autorités grâce à cette action : voici la force de la mobilisation. Le 14 avril, nos équipes ont appris la bonne nouvelle : Solafa est enfin libre ! Grande joie et soulagement immense. Ne doutez jamais de l’impact de votre action.
Lire plus : Retour sur la mobilisation et la libération de Solafa Magdy
Portrait de Solafa Magdy
Je voudrais leur dire, à Amnesty, que je leur dois beaucoup. Ils étaient à notre côté quand on avait vraiment besoin d’eux.
Solafa Magdy
Des étudiants turcs poursuivis pour une pride sont acquittés
En Turquie, 18 étudiants et leur professeur risquaient jusqu’à trois ans de prison pour avoir célébré une marche des fiertés. Le 8 octobre 2021, ils ont été acquittés. Solidarité LGBTI+ était le nom de leur collectif ; un groupe qui n’a pas plu au recteur de leur université qui a entamé un travail de sabotage de l’association étudiante.
En signe de protestation, les étudiants ont organisé un sit-in, violemment dispersé par la police. C’est à partir de là que le harcèlement judiciaire a commencé et que leur procès s’est ouvert. Afin de les soutenir et de demander leur relaxe, nous avons déclenché Action Urgente. Notre cible : le ministre de la Justice turc. En quelques jours, Rien qu’en France, plus de 5 000 mails ont été envoyés, en seulement quelques jours.
Lire aussi : L'histoire du procès et de l'acquittement du collectif de Solidarité LGBTI+
Les étudiants Melike et Özgür, Ankara, Turquie, 2021 / ©Akin Celiktas, Amnesty International
Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont participé à la campagne et témoigné leur solidarité !
Melike et Özgür, membres actifs du groupe Solidarité LGBTI+
Retrouvez-nous à We Love Green !
Pour la seconde année consécutive, nous sommes partenaires du festival engagé We Love Green qui aura lieu du 2 au 4 juin au Bois de Vincennes. À l'occasion des 50 ans de notre réseau Actions Urgentes, nous présenterons notre mode d'action historique aux festivaliers.
Un avocat chinois retrouve sa famille après quatre ans de prison
Il s'appelle Wang Quangzhang. Le 27 avril 2020, il a enfin retrouvé sa femme et son fils, après quatre ans et demi passés derrière les barreaux. Ce célèbre avocat avait été arrêté en Chine lors d'une vague de répression, en 2015, qui visait des centaines de défenseurs des droits humains.
Depuis son arrestation, nous avons fait campagne pour sa libération. Nous avons enclenché une Action urgente pour interpeller massivement les autorités chinoises. Notre cible ? Le président Xi Jinping. Des milliers de personnes se sont mobilisées.
Wang Quangzhang retrouve sa femme et son fils / ©EyePress News - via AFP
Wang Quanzhang est enfin de retour à la maison. Nous n’aurions jamais obtenu sa libération sans votre aide. Nous serons éternellement reconnaissants pour votre soutien.
Li Wenzu, son épouse
Un photographe bangladais enfin libre
Des traits rieurs, un regard combatif : voici Shahidul Alam. Ce photographe et fervent défenseur des droits humains au Bangladesh a été libéré le 20 novembre 2018, après avoir passé plus de 100 jours en prison. Il avait été emprisonné pour avoir critiqué la répression du gouvernement contre des manifestations étudiantes.
Au moment de son arrestation, nous avons immédiatement activé notre réseau d'Actions urgentes. Notre première cible était le ministre de l'Intérieur bangladais. Notre mobilisation a participé à la pression internationale exercée sur les autorités bangladaises pour exiger la libération de Shahidul. Lorsque nous sommes nombreux et combatifs, les autorités ne restent pas silencieuses.
Shahidul Alam à sa sortie de prison, le 20 novembre 2018, à Dhaka, Bangladesh / ©Suman Paul - AFP
C’est incroyable de pouvoir établir un lien avec vous tous. Les membres d’Amnesty ont joué un rôle si important et décisif en exerçant la pression qui a mené à ma libération. Merci !
Shahidul Alam
Une militante paraguayenne pour l’environnement obtient justice
Au Paraguay, Bernarda Pesoa protège depuis plus de 28 ans les terres de sa communauté, les Qoms, contre des entreprises privées. Ces dernières empiètent sur les terres autochtones pour y mener des projets avec un impact lourd sur l’environnement. Parce que Bernarda s’opposait à une plantation d’eucalyptus, elle a été attaquée par un groupe de neuf personnes. Pour exiger sa protection par le gouvernement du Paraguay, nous avons déclenché une mission Action Urgente. Des milliers de personnes ont agi en France et à l’international. Résultat : les autorités ont ouvert une enquête et lui ont accordé leur protection.
Portrait de Bernarda Pesoa / © Santi Carneri
Merci à Amnesty International pour le soutien qu’elle m’a apporté en lançant cette Action Urgente. Nous continuerons de nous battre pour résister face à cette entreprise qui veut s’emparer de nos terres.
Un jeune artiste birman libéré après deux ans de prison
Paing Phyo Min, 23 ans a été libéré le 19 avril 2021, après avoir passé plus de deux ans derrière les barreaux. Il avait été condamné à une peine de 6 ans de prison pour un spectacle ridiculisant l’armée. Face à cette parodie de justice, nous avons déclenché une Action Urgente. Vous avez été des milliers à interpeller les autorités birmanes par email. Aujourd’hui, si Paing est enfin libre et près de sa famille, c’est en partie grâce à cette mobilisation.
Nous sommes certes en prison mais cela ne nous empêchera pas d’exprimer nos opinions !
Paing Phyo Min
En France, un militant relaxé après des poursuites liées au droit de manifester
Frédéric Vuillaume, militant syndicaliste français de 49 ans, a été relaxé par le tribunal de Dijon le 20 mai 2021. Il était accusé du délit d’ « attroupement » pour sa participation à une manifestation. En amont de son procès, nous avons déclenché une Action Urgente pour le soutenir et exiger la fin des poursuites engagées contre lui. Rien qu'en France, plus de 7 500 personnes ont agi via notre Action Urgente en interpellant par email le procureur de Dijon.
Lire aussi : Retour sur le procès de Frédéric Vuillaume et la mobilisation
Je remercie mes nombreux soutiens et les militants d’Amnesty International, notamment pour tous les mails envoyés au procureur. C’est grâce à cette mobilisation, cette solidarité et cette détermination des militants et des associations que nos libertés sont protégées.
Frédéric Vuillaume
Deux journalistes de l'agence Reuters libérés en Birmanie
Wa Lone et Kyaw Soe Oo, deux journalistes de l'agence Reuters, ont été libérés de prison, le 7 mai 2019, au Myanmar. Ils auront passé plus de 500 jours loin de leur famille pour avoir enquêté sur le sort des Rohingya. Ils avaient été condamnés à sept ans d'emprisonnement mais ont finalement bénéficié d'une grâce présidentielle.
Là aussi, la mobilisation a payé. En déclenchant une Action urgente pour Wa et Kyaw, nous avons fait entendre massivement nos voix à l’ancien président du Myanmar, U Win Myint – depuis destitué par le coup d’état militaire survenu le 1er février 2021 – et à son ministre de l'Intérieur. La pression internationale a fait réagir les autorités.
Wa Lone et Kyaw Soe Oo à leur sortie de prison, le 7 mai 2019, à Rangoun, Myanmar / ©Ann Wang - AFP
Je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont aidés en prison et toutes les personnes du monde entier qui ont demandé notre libération. J’ai hâte de retourner dans la salle de rédaction.
Wa Lone
Trois ans dans un centre de détention pour migrants, Kelly Gonzalez Aguilar retrouve la liberté
Une jeune hondurienne transgenre de 24 ans a été libérée le 14 juillet 2020 après avoir passé trois ans dans un centre de détention pour migrants aux États-Unis. Kelly a fui le Honduras quand elle avait 13 ans en raison des violences qu’elle subissait à cause de son identité transgenre. Arrivée aux États-Unis en 2017, les autorités l'ont détenue. Elle a vécu dans de mauvaises conditions de détention, et sa santé physique et mentale a été gravement affectée.
La situation de Kelly nous a vivement préoccupés. Rapidement, nous nous sommes mobilisés pour créer une pression internationale sur les autorités des États-Unis. Nous nous sommes adressés directement au superviseur des services d'immigration pour lui demander de mettre fin à la détention de Kelly.
Kelly Gonzalez Aguilar / ©private
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m’avez apporté, toute la force, tout votre combat contre les services de l’immigration. C’est grâce aux efforts phénoménaux de chacun d’entre vous qu’ils ont enfin accepté de me libérer. Merci infiniment. Sans votre aide je n’y serais jamais parvenue.
Kelly Gonzalez Aguilar
Le jeune vietnamien Hô Duy Hai échappe à la peine de mort
C'est un immense soulagement : Hồ Duy Hải ne risque plus d'être exécuté. Le Parquet populaire suprême du Viet-Nam a annulé sa peine de mort en décembre 2019. Les autorités l'avaient déclaré coupable de vol et de meurtre après l'avoir torturé pour qu’il signe des « aveux ».
C'est avec effroi que nous avions appris qu'il risquait d'être exécuté. Nous avions rapidement mis en place une Action urgente afin d'empêcher son exécution. Médias indépendants et société civile du Viet-Nam soulignent que nous avons joué un rôle essentiel pour empêcher l'exécution de Hồ Duy Hải. En ciblant massivement le chef de l'État vietnamien et le ministre de la Sécurité publique, nous avons maintenu une pression à grande échelle qui a contribué à sauver Hồ Duy Hải. Grâce à vous.
Portrait de Hồ Duy Hải / ©private
Merci d'avoir sauvé la vie de mon fils, aucun mot ne pourrait décrire ma sincère gratitude envers vous tous.
La mère de Hồ Duy Hải
Ces bonnes nouvelles montrent que, grâce à votre mobilisation, nous pouvons changer le cours des choses et aboutir à des changements très positifs sur la vie des personnes en danger. Le combat continue.
Rejoignez notre réseau d'Actions Urgentes !
Une à deux fois par mois, vous recevez une alerte par sms pour venir en aide à une personne exposée à une situation grave.